Critique de looze

*Nous étions le sel de la mer* de Roxanne Bouchard est un roman qui est annoncé comme un polar. Cependant, il se distingue plutôt par son atmosphère maritime enveloppante et sa poésie qui émane des descriptions de la Gaspésie. L'intrigue, centrée sur la découverte du corps de Marie Garant, une femme au passé mystérieux et au charisme indéniable, sert de toile de fond à une exploration des thèmes de l'amour, de la perte et de l'identité.

Le roman réussit à immerger le lecteur dans le rythme lent et les traditions de la vie en bord de mer. L'auteure sait capturer l'essence d'une communauté tissée serrée, où chaque personnage porte en lui une histoire qui mérite d'être racontée.

Cependant, les tics de langage des personnages m'ont parfois distraite. J'habite à la frontière de la Gaspésie; de la famille habite encore dans la Baie-des-Chaleurs. Ces expressions, qui ont pour but d'ajouter à l'authenticité et de la couleur, sont plutôt exagérées et peuvent entraver la fluidité de la lecture. de mon côté, j'ai commencé à les omettre, car elles étaient trop nombreuses et elles me distrayaient du propos.

À l'image de la mer, la lecture de ce roman a été parfois un refuge, parfois un défi. Tantôt, j'étais perdu dans un tourbillon de mots; tantôt, j'avais envie de me laisser dériver au rythme du texte. En somme, ce texte m'a tout de même laissé une belle impression après avoir tourné la dernière page.