Critique de joellebooks

Vous connaissez ma passion pour les éditions Dépaysage qui ont notamment publié les romans de Michel Jean, des coups de coeur absolus. Je n'ai donc pas hésité une seconde à tenter ma chance auprès de Babelio et j'ai remporté ce livre lors d'une masse critique. Ce n'est pas un roman mais un essai d'un anthropologue sur la vie d'un chasseur innu. Serge Bouchard a recueilli le témoignage et les anecdotes de Mathieu Mestokosho dans les années 1970, il avait alors plus de 80 ans. Il nous parle donc d'une autre époque, où les innus vivaient dans la nature, avec la nature et chassaient pour se nourrir. J'ai trouvé ce livre passionnant. Je crois que je dois avoir un penchant pour les sciences humaines, la sociologie, l'anthropologie. J'aime découvrir comment vivent d'autres cultures. Je ne suis pas du tout portée sur la chasse mais on apprend effectivement les techniques de chasse et de conservation de la viande, le traitement des fourrures. J'ai appris beaucoup de choses sur les animaux chassés : le caribou, le porc-épic, la loutre, le castor, le lièvre, etc.
Il nous explique aussi les déplacements, les saisons, le campement, le rôle de chacun et surtout la solidarité entre innus. Ils partageaient leur nourriture avec ceux qui n'avaient rien ou avaient été malchanceux à la chasse. On parcourt à pied ou en canoë les paysages du Canada.
Le livre débute par un avant-propos très éclairant puis il est divisé en 7 chapitres : les souvenirs de jeunesse, les grandes chasses au caribou, un hiver dans la région de Uinukupau, réflexions sur la présumée paresse des Indiens, la vie quotidienne dans le bois, etc.
Les paroles de Mathieu Mestokosho sont retranscrites d'après les enregistrements sonores, si bien qu'au fur et à mesure, en lisant les sortes d'aventures de ce chasseur innu, on entend presque sa voix. Une voix qui nous parvient comme un miracle, puisqu'il n'y avait pas ou peu d'écrits sur cette époque, celle de « la dernière génération d'innus à avoir passé leur vie entière dans le Nitassinan, confrontés, de campement en campement, du lac Brûlé à la rivière Saint-Jean, aux incommensurables forces de la nature. » Une mémoire, un témoignage d'une grande valeur que je suis heureuse d'avoir lu. Merci aux éditions Dépaysage pour ce travail éditorial.
Je vous invite d'ailleurs à soutenir cette petite maison d'édition avec la souscription en cours pour leur prochaine publication. Il s'agit d'une biographie sur Laura Ingalls Wilder. Oui l'héroïne de la série TV que nous avons tous regardée il y a quelques années (et qui ne doit pas parler aux plus jeunes) ! Comme souvent la série est adaptée d'un livre.

Lien : https://joellebooks.fr/2023/..