Critique de bilodoh

Quelle belle écriture ! Toute en métaphores, pleine d'émotions et teintée de musique, de poésie et d'humour !

Le roman se présente comme le journal d'une jeune femme québécoise qui se réfugie dans un chalet au bord d'un lac pour tourner la page et commencer un nouveau chapitre de sa vie.

Ni les whiskys pris au bar du village, ni les paraboles qu'elle a tenté de lire en ouvrant la bible ne sont cependant d'aucun secours pour lui permettre de faire face au lourd secret de son passé. Malgré la beauté du paysage, l'amitié de son voisin musicien, le piano de son ami amérindien ou le violon chargé de traditions d'André, Élie traîne son mal de vivre. L'arrivée d'une petite voisine de huit ans, une enfant maltraitée, en grand besoin d'amour, l'obligera-t-elle à rompre sa solitude ?

Une écriture poétique, qui joue des métaphores, mais aussi d'étonnantes ellipses, sous forme de phrases qui se terminent brusquement. Il faut imaginer la suite de. Et peut-être que.

Une bien agréable lecture qui réussit avec brio à marier les profondeurs de l'âme humaine avec le merveilleux de l'imaginaire des contes.

Merci à la Babéliote Canel, dont le commentaire à permis d'ajouter ce livre sur ma PAL.