EAN : 9782013914987
Hachette Jeunesse (05/11/2008)
3.59/5   11 notes
Sujet : Que tous ceux qui dégustent chaque année les galettes des Rois, espèrant secrètement découvrir la fève, ouvrent leurs oreilles : la Galette a une histoire, et Grand'Mâ Souris est bien placée pour le savoir ...
Commentaire : Après avoir, avec un succès mérité, revisité les légendes de la petite souris, du Père Noël et du marchand de sable, nos petits rongeurs nous offrent une version bien à eux de l'histoire de la Galette des Rois. On pardonnera à Gran... >Voir plus
Que lire après La véritable histoire de la galette des roisVoir plus
Les souriceaux et et les souricettes viennent de manger la galette des rois. Mais Petit Soupir n'a pas eu la fève alors il part se cacher pour pleurer. Mais Grand Mâ s'en aperçoit et pour le consoler, décide de lui raconter la véritable histoire de la galette des rois. Bah oui, c'est vrai ça, pourquoi tire-t-on les rois ?

Voici un petit album jeunesse réédité pour l'occasion par les éditions Gautier-Languereau ! Je ne connaissais pas cet album et pourtant il a déjà dix ans !

Je ne vous raconterai pas en détail l'histoire que conte Grand Mâ à ses petits enfants mais je peux déjà vous dire qu'il est question de trois rois mages et ... de souris bien sûr !
J'ai trouvé l'histoire très original et vraiment bien trouvé. Les illustrations sont colorées et très réalistes.

Le format est très plaisant. Même s'il est petit (160x180mm), les bouts arrondis donnent un petit côté doudou à ce livre. L'histoire et le livre en lui-même est idéal pour lire le soir avec son enfant. Attention cependant à la couverture souple (ce qui est souvent le cas pour les réeditions).

C'est également l'occasion de faire un chouette petit cadeau pour l'Epiphanie ! :)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
En cette période de dégustation incontournable de galette, il était temps de se demander "mais qui a eu l'idée de mettre une fève dans la galette?".
Heureusement Grand Ma (c'est une mamie souris de 1250 souriceaux et souricettes) est là pour nous expliquer l'origine de cette tradition.
L'histoire est plutôt drôle. Faire rencontrer les rois mages et des souris, fallait y penser.
Le format est trop petit à mon goût mais les illustrations très mignonnes.
3.5