Critique de CineKino

Paru début 2017, il m'aura fallu plus de six mois pour lire ce pavé – 800 pages et 1,35 kg tout de même - sur l'histoire de la France et finalement un peu celle du monde, à raison le plus souvent d'une chronique par jour. Loin du récit qu'on pourrait lire en continu, l'ouvrage, écrit par plus d'une centaine d'historiens (des universitaires inconnus du grand public, pas les historiens auto-proclamés qu'on lit, entend et voit trop souvent dans les médias), regroupe en effet près de 150 chroniques, traitant d'une date et d'un évènement ou d'un phénomène particuliers, de la préhistoire aux attentats de 2015.
Certaines dates sont inévitables, d'autres plus surprenantes, mais ont toujours quelque chose à raconter sur la formation et l'évolution de notre pays. Chaque chronique ne dispose que de quatre pages (pourquoi pas, cela oblige chaque auteur à rester centré sur son sujet, dommage que cela se traduise par contre régulièrement par une cinquième page presque toute blanche) mais se révèle très dense et mérite donc une lecture attentive, d'autant plus pour un néophyte en la matière comme moi (une bibliographie complète par ailleurs chaque chronique pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin). Je trouve d'ailleurs qu'il manque un encart explicatif en début de chronique pour raconter et situer l'évènement, ainsi que des définitions et chronologies en fin d'ouvrage pour mieux relier les épisodes. Je me suis parfois retrouvé perdu avec des personnages ou des notions que je ne connaissais pas. Beaucoup de textes sont très accessibles cependant et, si le style et la clarté de chaque auteur peut varier sensiblement (on sent que liberté a été laissée à chacun de s'exprimer à sa façon sans tout formater), les récits et analyses sont toujours intéressants.
On y parcourt donc l'histoire du pays, pas l'histoire aigrie et qui sent le renfermé qu'on nous raconte trop souvent mais une histoire sur la (très) longue durée (le territoire avant la création de la France en elle-même), ouverte sur le monde et nourrie d'échanges, de ce que la France a apporté au monde et inversement. On y découvre un regard bien différent de ce qu'on lit parfois, un regard objectif d'historien établi sur des recherches rigoureuses, qui détruit d'ailleurs certains mythes au passage. Un ouvrage salutaire en cette période de repli sur soi national, et en tout cas passionnant pour les novices comme pour les férus d'histoire.