Citations sur Histoire mondiale de la France (7)

Tout cela fait-il une histoire ?
Charles VIII descend en Italie et rate le monde. Pendant qu'à Tordesillas les puissances ibériques se partagent le monde, le jeune roi de France Charles VIII s’enivre à Naples des charmes de l'Italie. L'expédition n'est-elle qu'une regrettable diversion dans le récit de la construction de l'Etat royal ? “Au contraire, répond Michelet, l'événement est « immense et décisif » car il donne le coup d'envoi à la Renaissance.
L’une des têtes de chapitre d’Histoire mondiale de la France, 1040 p. le Seuil, Points Histoire, 2018
On a souvent, et paresseusement, attribué au choc pétrolier la responsabilité de la crise économique, du ralentissement de la croissance (et même d'une récession en 1974-1975), de la montée du chômage et du déficit des finances publiques. Est ainsi né, dès 1979, sous la plume de Jean Fourastié, le mythe d'une période heureuse de modernisation et d'abondance avant cette crise, sous l'appellation de "Trente Glorieuses" (pour désigner les années 1946-1975), appellation aujourd'hui largement remise en cause par les historiens. La réalité est plus complexe, car le "modèle fordiste" de croissance et d'accumulation du capital accusait déjà des signes d'essoufflement à la fin des années 1960 et au début des années 1970 : équipement achevé des ménages pour la plupart des biens qui avaient tiré la croissance, combativité ouvrière, contestation de la jeunesse, baisse de la profitabilité industrielle...
Article 1973, un monde ouvert et épuisé par Christophe Bonneil, page 703
"Ce ne serait pas trop de l'histoire du monde pour expliquer la France", Jules Michelet. Citation d'ouverture
La "Gerboise bleue" n'est pas seulement le nom d'une bombe quatre fois plus puissante que celle qui détruisit Hiroshima;elle fut avant tout un symbole, une ostentation, une empreinte à laisser dans le désert algérien , dans le ciel africain, dans la géopolitique mondiale,dans les imaginaires.
C'est que les Phocéens n'avaient pas fondé Marseille pour développer des échanges avec les populations locales - et encore moins pour les civiliser -, mais dans le but de créer un point d'appui sur une route maritime transméditerranéenne bien établie.
Ce ne serait pas trop de l'histoire du monde pour expliquer la France", Jules Michelet. Citation d'ouverture.