Critique de Lesaloes

Espiègles pieds de nez à l'histoire officielle ?
Ça fait/fera bien sûr grincer des dents. Aux tenants du roman national pur et dur, moi le premier. Mais c'est si intelligemment écrit par une pléiade de 132 spécialistes, sans pédanterie, hermétisme ou surabondance de notes et de références, à la portée du lecteur de base, dont nous sommes - les auteurs adoptent les jalons chronologiques traditionnels pour leurs courts chapitres d'une dizaine de pages - qu'on choisit allègrement nos « parcours buissonniers » pour faire notre miel (ou non !) des grands évènements de notre récit citoyen revu, revisité ou corrigé sans a-priori, avec à la lecture le ressenti de grands érudits anticonformistes, ravis de leur entreprise de désacralisation de notre Histoire.
Tout y passe, depuis la préhistoire de notre territoire « cul-de-sac de l'Eurasie, isthme continental pour l'Afrique » évoquée par la grotte Chauvet, comme un début de roman, « C'était il y a 36.000 ans, au début du printemps. Ils marchent en direction de la grotte, lui, le plus jeune garçon, suivant leurs pas », ou par la passionnante découverte de la Dame de Brassempouy, dans les Landes, première figurine humaine de 3,65 cm taillée dans de l'ivoire de mammouth il y a environ 25.000 ans.
Notre culte d'Alésia1 est à l'origine de notre « syndrome de la défaite glorieuse » (les dernières en 1940 et en 1954 en Indochine à Diên Biên Phu), le mythe de Poitiers - en réalité la bataille eut lieu à Tours - banalisée, « une bataille comme il y en eut des dizaines d'autres, gagnées ou perdues, avant ou après », les occasions manquées et échecs de Charles VIII et François 1er s'obstinant dans leur rêve italien, « ratant le monde » des grands découvertes malgré notre immense façade maritime, etc. Et il nous en reste à lire.
On se situe à l'opposé d'une reconstitution romancée de notre Histoire, d'un destin français, des morceaux de bravoure en autant d'outils pédagogiques, pour nous fondamentaux, propres à forger et cimenter l'identité française, en une fierté du récit national qui nous rassemble. Il n'empêche : on apprécie la fraîcheur salutaire de ce vent de nouveauté venu du grand large, la volonté d'une nouvelle génération d'historiens d'éviter la mainmise du politique sur les faits historiques, la considération de lecteurs traités en adultes responsables, capables de peser et d'affronter les réalités du monde.
« Innovant et ouvert [...] réconciliant l'art du récit et l'exigence critique » selon les mots mêmes du maître d'oeuvre Patrick BOUCHERON, professeur au Collège de France, l'Histoire mondiale réussit son parti pris de livre de vulgarisation savante et captivante. Il convient bien sûr pour nous de ne pas limiter notre grille de lecture à la seule ligne éditoriale du livre contre « l'étrécissement identitaire » mais bien de l'utiliser comme source de réflexions nous permettant de nous forger notre propre philosophie de l'Histoire : hasard ou nécessité ? Un incontournable, à recommander.