Critique de ecceom

A pied vers l'échine

A peine quelques mois après la sortie du volume précédent, voici la suite et fin, avec toujours Boucq, tout seul aux commandes.

Le cruel et dément El Cuchillo, accompagné d'une aristocrate obèse et d'une bande de repris de justice, poursuit sa quête d'un trésor enfoui dans le désert de Sonora, près d'un endroit rocheux en forme de dragon. Pour se repérer, il dispose d'une carte, tatouée sur un crâne d'enfant.
A sa poursuite, on retrouve le Bouncer et ses improbables alliés du moment, d'anciens soldats de l'Empereur Maximilien (à qui appartenait ce fameux trésor).

Pour compléter l'ensemble, Boucq n'hésite pas à puiser dans le grand n'importe quoi cher à Jodorowsky, en faisant intervenir ni plus ni moins qu'une tribu d'Amazones du désert.
Il y aurait donc matière à tordre le nez devant certaines scènes un peu too-much (mention spéciale à une traversée de pont naturel avec rattrapage d'une main et saut carpé et à une séance d'éblouissement avec louis d'or).
Mais tout ça est effacé par la densité de l'histoire qui court sur 75 pages et surtout, par le formidable dessin de Boucq.
Cette fois, il a soigné les visages qui n'ont plus cette difformité parfois exagérée et il s'est lâché en matière de paysages qui profitent, pour certains d'entre-eux, d'une double-page méritée.