Critique de Clelie22

Inutile de broder autour du pot : ce roman ne m'a pas plu. Ou plutôt, il ne m'a pas convaincue. Beaucoup trop d'invraisemblances dans l'histoire.

C'est en particulier par rapport au contexte historique que la vraisemblance n'est pas au rendez-vous. Je ne suis pas une historienne spécialiste des années 1930, même si j'ai quand même quelques notions. Mais, justement : si même sans être spécialiste, cela ne m'a pas paru vraisemblable, c'est peut-être qu'il y a un léger problème. Non seulement le contexte n'est pas dépeint d'une manière suffisamment réaliste mais la trame de l'histoire elle-même ne tient pas trop. le nombre d'éléments invraisemblables serait trop long à lister mais, en résumé, qu'une jeune fille de 16 ans, issue d'un milieu très rigoriste, se retrouve ainsi seule à Paris, propulsée dans le monde de la mode, que Coco Chanel lui confie les clés d'une boutique après seulement six mois de formation... déjà, à notre époque, cela paraît hautement improbable, alors en 1930... Ce roman aurait pu aussi être l'occasion de découvrir l'histoire ou le travail de Coco Chanel mais même pas vraiment.

Une oeuvre ayant pour cadre une période donnée ne cherche pas forcément à être "historique" et peut juste se servir du contexte comme décor de fond. Dans ce cas, l'histoire et les personnages seraient censés résonner avec notre époque. En particulier dans le cas d'un roman jeunesse, on pourrait s'attendre à ce que l'héroïne soit une sorte de modèle pour les jeunes lectrices. Cependant, dans ce cas, je ne vois pas trop ce qu'apporte l'histoire et le personnage de Charlie. Certains soulignent son audace qui lui permet de réaliser ses rêves mais, au départ, elle ne me semble pas avoir particulièrement de rêve en lien avec la mode, ni de passion pour les vêtements. Quant à son audace, elle se rapproche davantage de l'impulsivité irréfléchie, quand ce ne sont pas des coups de pouce - voire des coups de pied aux fesses - du destin qui lui permettent de se sortir de son marasme. Je n'ai pas trouvé le personnage très inspirant, ce qui est paradoxal pour un roman qui semble vouloir présenter un modèle de jeune fille qui s'affranchit des contraintes de la société dans laquelle elle vit. Ces contraintes sont d'ailleurs, finalement, très peu présentes. Personne ne semble s'offusquer, par exemple, de la voir déambuler en pantalon, ce qui devait être encore hyper mal vu à cette époque, quand même !

Charlie, au fil de son destin porte finalement bien son titre car ce ne sont pas tant la volonté, l'énergie, la persévérance qui permettent à Charlie de se réaliser mais plutôt de gros coups de bol.

J'ajouterai pour terminer qu'outre le fait que ma suspension d'incrédulité n'ait pas tenu le coup sur les cahots de cette histoire, le style n'a pas suffi à les amortir non plus. Il est généralement correct, sans être remarquable, mais il y a souvent des phrases trop longues qui accumulent ensemble deux ou trois idées qui auraient bien supporté une phrase chacune. Ces phrases mal équilibrées me sortaient fréquemment de ma lecture, m'obligeant à revenir en arrière pour retrouver le fil...

En résumé : une histoire cousue de fil blanc qui me laisse l'impression d'un tissu d'invraisemblances et d'un personnage mal taillé.

Challenge Romans Jeunesse 2023