Antonin Faure (Autre)
Editions Fleurus (01/09/2023)
3.98/5   20 notes
Maretz, plateau du Cambrésis, nord de la France, 1931.

Charlie, jeune ouvrière de l’usine de tissus du bourg, traîne la désinvolture de ses seize ans dans une famille où elle peine à trouver sa place. Ses parents n’ont d’yeux que pour ses frères aînés, Émile et Jacques. Malgré ses aptitudes scolaires, ses perspectives d’avenir sont stoppées net le jour où elle est contrainte d’arrêter l’école pour rejoindre la seule perspective envisageable pour les V... >Voir plus
Que lire après Charlie, au fil de son destinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Charlie, au fil de son destin de Peggy Boudeville.
Maretz, plateau du Cambrésis, nord de la France, 1931.
Charlie, jeune ouvrière de l'usine de tissus du bourg, traîne la désinvolture de ses seize ans dans une famille où elle peine à trouver sa place. Ses parents n'ont d'yeux que pour ses frères aînés, Émile et Jacques.
Malgré ses aptitudes scolaires, ses perspectives d'avenir sont stoppées net le jour où elle est contrainte d'arrêter l'école pour rejoindre la seule perspective envisageable pour les Vermeulen, contremaître de père en fils. Cependant, la maladie du père projette Charlie aux machines afin d'honorer la commande d'une maison de haute couture parisienne.
Et Charlie va oser donner libre cours à sa créativité..
Charlie, au fil de son destin est un roman jeunesse qui nous emmène dans les années 30. J'ai apprécié la découverte de cette époque, le fait que ça se déroule dans le milieu de la mode.
Ce n'est pas un coup de coeur car j'ai trouvé ça un peu gros, un peu trop facile pour l'adulte que je suis.
Charlie est une jeune fille qui va avoir la chance de travailler dans le milieu de la haute couture parisienne. Elle va côtoyer Coco Chanel.
C'est chouette, elle prend son destin en main. Toutefois, vu le milieu d'où elle vient ce n'est pas hyper réaliste quand même.
Mais bon, nous avons ici un roman jeunesse / ados. Il est toujours intéressent de faire découvrir une autre époque aux jeunes lecteurs.
Et, aussi, il est important de faire rêver les enfants, de leur donner envie de réaliser leurs rêves.
Le coté réaliste n'est pas si important que ça :)
La plume est agréable à lire, fluide.
Charlie, au fil de son destin est un bon roman jeunesse que je recommande et note quatre étoiles :)

A Maretz dans le Nord en 1931, Charlie Vermeulen voue une affection sans borne à sa grand-mère Mado ; malheureusement, son grand-père Pajo, autrefois directeur de l'Union des cinq brasseurs, une brasserie construite grâce aux dommages de guerre, est mort deux ans plus tôt. La brasserie a été reprise par le fils de Pajo, Jean, marié à Roseline avec qui il a eu deux filles, Rose et Hermine, lex deux cousines de Charlie avec lesquelles celle-ci a partagé les jeux et les joies de l'enfance puis son début de jeunesse. Sa famille travaille dans une usine de filature, son père, Edmond y est contremaître comme son frère Alphonse tandis que son autre frère, Jacques, suit des études comptabilité à Cambrai en vue d'intégrer lui aussi l'usine de filature L'étoile. Charlie est destinée à se marier à Léon, le fils d'André Duval, le compagnon d'armes de son père durant la première guerre mondiale ; de ce fait, son père ne juge pas utile qu'elle continue ses études et passe son baccalauréat sans que sa mère Suzanne ne s'oppose à ce diktat. Cependant, lorsque Alphonse tombe malade, Charlie doit le remplacer à la filature et change le modèle de Jacquard destiné à la haute couture parisienne, son père et son frère sont catastrophés mais le commanditaire est ravi, il s'agit de Gabrielle Chanel et celle-ci propose à Charlie de rejoindre ses ateliers rue Cambon à Paris !

“Après avoir été téléconseillère, chroniqueuse, chef de pub, enseignante suppléante et maman à plein temps, Peggy Boudeville a découvert enfin pour qui, pour quoi écrire : transmettre. Amatrice d'histoire, elle publie chez Fleurus son premier roman, le réseau Phénix, qui rend hommage aux plus jeunes parmi la Résistance française. Elle habite à Amiens, dans la Somme.” source : éditeur

Peggy Boudeville a publié le réseau Phénix sur la résistance durant la seconde guerre mondiale puis Disparu sur le front sur la première guerre mondiale.

Peggy Boudeville propose un nouveau roman historique dans les années 1930. Cette fois, l'effort de documentation est moins évident que dans son précédent roman, Disparu sur le front si bien que l'intrigue romanesque gagne en fluidité. Peggy Boudeville choisit astucieusement une jeune femme qui s'oppose à sa famille et choisit de mener la carrière qu'elle a choisi. Il s'agit d'un vrai roman d'apprentissage avec beaucoup de questionnements de l'héroïne qui permettent une identification certaine du lecteur. Une lecture classique dans le genre du roman historique.
Un bel ouvrage, une belle histoire :-)

Une jeune fille pleine d'idées et de dynamisme dans une famille patriarcale où la mère est transparente, le père sévère et taciturne, le frère aîné haineux ne reste alors que le plus jeune frère adorable et deux cousines aimantes. Un milieu difficile, le monde du textile, où pour briller il faut oser et Charlie va saisir sa chance et l'aventure pourra enfin commencer :-)

Une plume délicieuse, toute en poésie, un vocabulaire riche et bien documenté sur le milieu de la mode et sur Coco Chanel en particulier. Et ce n'est pas tout, l'auteure s'est également bien renseignée sur le monde brassicole et ça donne une belle image de ces deux mondes qui ont fait la richesse du Nord. Enfin, le rythme est donné par les différentes ambiances qui jaillissent du récit : une ambiance festive et pleine d'impertinence quand les trois filles se retrouvent ensemble, l'ambiance plombée du domicile et de l'usine, une ambiance plus studieuse à l'atelier de couture et finalement une ambiance toute en légèreté quand tout s'arrange et que l'amour pointe son nez. J'ai adoré !

Ma petite réflexion du jour suite à cette belle lecture : la mode, c'est pour rendre les femmes plus élégantes, plus belles, plus libres et ça, c'est l'essence quelque soit le corps ! Alors, faut peut-être que les nouveaux créateurs n'habillent que les androgynes ;-)

En conclusion, merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour ce roman jeunesse parfait. Merci pour le magnifique signet et ma première carte de Noël, c'est une belle attention. Vivement que mes petites filles grandissent, ce roman sera pour elles
Inutile de broder autour du pot : ce roman ne m'a pas plu. Ou plutôt, il ne m'a pas convaincue. Beaucoup trop d'invraisemblances dans l'histoire.

C'est en particulier par rapport au contexte historique que la vraisemblance n'est pas au rendez-vous. Je ne suis pas une historienne spécialiste des années 1930, même si j'ai quand même quelques notions. Mais, justement : si même sans être spécialiste, cela ne m'a pas paru vraisemblable, c'est peut-être qu'il y a un léger problème. Non seulement le contexte n'est pas dépeint d'une manière suffisamment réaliste mais la trame de l'histoire elle-même ne tient pas trop. le nombre d'éléments invraisemblables serait trop long à lister mais, en résumé, qu'une jeune fille de 16 ans, issue d'un milieu très rigoriste, se retrouve ainsi seule à Paris, propulsée dans le monde de la mode, que Coco Chanel lui confie les clés d'une boutique après seulement six mois de formation... déjà, à notre époque, cela paraît hautement improbable, alors en 1930... Ce roman aurait pu aussi être l'occasion de découvrir l'histoire ou le travail de Coco Chanel mais même pas vraiment.

Une oeuvre ayant pour cadre une période donnée ne cherche pas forcément à être "historique" et peut juste se servir du contexte comme décor de fond. Dans ce cas, l'histoire et les personnages seraient censés résonner avec notre époque. En particulier dans le cas d'un roman jeunesse, on pourrait s'attendre à ce que l'héroïne soit une sorte de modèle pour les jeunes lectrices. Cependant, dans ce cas, je ne vois pas trop ce qu'apporte l'histoire et le personnage de Charlie. Certains soulignent son audace qui lui permet de réaliser ses rêves mais, au départ, elle ne me semble pas avoir particulièrement de rêve en lien avec la mode, ni de passion pour les vêtements. Quant à son audace, elle se rapproche davantage de l'impulsivité irréfléchie, quand ce ne sont pas des coups de pouce - voire des coups de pied aux fesses - du destin qui lui permettent de se sortir de son marasme. Je n'ai pas trouvé le personnage très inspirant, ce qui est paradoxal pour un roman qui semble vouloir présenter un modèle de jeune fille qui s'affranchit des contraintes de la société dans laquelle elle vit. Ces contraintes sont d'ailleurs, finalement, très peu présentes. Personne ne semble s'offusquer, par exemple, de la voir déambuler en pantalon, ce qui devait être encore hyper mal vu à cette époque, quand même !

Charlie, au fil de son destin porte finalement bien son titre car ce ne sont pas tant la volonté, l'énergie, la persévérance qui permettent à Charlie de se réaliser mais plutôt de gros coups de bol.

J'ajouterai pour terminer qu'outre le fait que ma suspension d'incrédulité n'ait pas tenu le coup sur les cahots de cette histoire, le style n'a pas suffi à les amortir non plus. Il est généralement correct, sans être remarquable, mais il y a souvent des phrases trop longues qui accumulent ensemble deux ou trois idées qui auraient bien supporté une phrase chacune. Ces phrases mal équilibrées me sortaient fréquemment de ma lecture, m'obligeant à revenir en arrière pour retrouver le fil...

En résumé : une histoire cousue de fil blanc qui me laisse l'impression d'un tissu d'invraisemblances et d'un personnage mal taillé.

Challenge Romans Jeunesse 2023
Une belle histoire où on va découvrir le monde de la mode et celui de Coco Chanel, mais aussi le parcours d'une jeune fille qui n'a pas l'intention de se laisser étouffer par les convenances de son époque.

Un récit bien documenté sans qu'il soit rébarbatif, des descriptions fines et précises qui nous immergent totalement dans cette petite aventure qui se déroule dans l'entre-deux-guerres et dans une région que je connais très bien.

L'écriture est fluide et nous emporte au fil des pages sur des rythmes variés selon l'ambiance du récit.

Une lecture assez touchante avec cette jeune fille qui ne baissera pas les bras face à l'avenir qu'elle s'est choisi, même s'il est semé d'embûches.

Un roman qui nous parle d'émancipation et de confiance en soi.

Un livre qui, s'il convient aux plus jeunes, est à destination de tous lecteurs pour prouver s'il en est qu'il faut croire en ses rêves et ne pas se laisser submerger par la négativité.

Une jolie couverture pour un agréable moment de lecture.

Un grand merci à la Maison d'Édition pour l'envoi du roman, et à Babelio Masse Critique

La dame était à demi assise sur le coin d'un grand bureau en merisier recouvert de moleskine noire et jonché de chutes de tissus et de croquis de tenues, jambes et bras croisés mais une main relevée dans un geste gracile. Au bout de ses doigts fins se consumait une cigarette dont la volute s'élevait dans une pieuse élégance.
Elle lui parut étonnamment jeune. Bien qu'elle n'aurait su lui donner un âge.
En tout cas, Charlie n'aurait jamais imaginé un buste si fluet et des traits si fins derrière lesquels elle percevait néanmoins la force d'une montagne. La dame hors d'âge avait les cheveux noir corbeau relevés en crans disciplinés jusqu'à la limite nette de sa nuque pâle. Elle portait une maille fine beige à col rond et une jupe crayon anthracite, toile de fond toute simple mais rehaussée de plusieurs rangées de colliers et de boucles d'oreilles rondes et massives en métal doré travaillé. Ses frêles poignets étaient garnis de deux épaisses manchettes en ivoire, serties de motifs à incrustations de pierres multicolores. Une armure. Un rempart derrière lequel elle paraissait inatteignable. Des attributs de reine imposant silencieusement sa souveraineté. Son port de tête digne et élancé du haut duquel ses yeux sombres restaient plantés sans sourciller dans ceux de Charlie ajoutait à ce magnétisme impérial. Au bout de quelques interminables secondes, elle daigna enfin quitter son attitude de marbre afin de porter sa cigarette entre ses lèvres effilés, releva un de ses sourcils si parfaitement dessinés et aspira une profonde bouffée qui s’échappa de sa bouche en un mince filet rectiligne, sans lâcher Charlie du regard. Gênée, la jeune fille tenta de briser la glace.
- Bonjour, madame, je... euh...
- Mademoiselle. Appelez-moi Mademoiselle, et asseyez- vous je vous prie.
- Je viens d'acquérir un local commercial dans la station balnéaire du Touquet-Paris-Plage, en pleine expansion ces temps-ci, afin d'y développer un nouveau concept. Il s'agira à la fois d'une boutique et d'un atelier de confection qui proposera les créations d'une couturière dont l'avenir ne fait aucun doute. Vous. Je vous offre le tremplin qui fera décoller votre talent. Ma seule exigence est que vous continuiez d'insuffler cet esprit d'avant-gardisme que vous avez appris auprès de moi mais que vous possédiez déjà en vous. Soyez ce qui va arriver, Charlie. pg 121
Sortez, regardez autour de vous, observez ce que les femmes ont déjà mais surtout ce qu’elles n’ont pas encore. Voyez leur manière de vivre, ce à quoi elles aspirent. J’en appelle à l’inventivité que certaines ont peut être en elles sans le savoir, je convoque votre créativité. Je pense que les femmes peuvent être chenilles le jour et papillons la nuit. Car rien n’est plus confortable qu’une chenille et rien n’est plus fait pour l’amour qu’un papillon. Je veux une tenue qui sache à la fois ramper et voler.
Et ces derniers jours, j'ai compris que même s'il est important de savoir d'où nous venons, cela ne nous définit pas ; l'essentiel est de savoir ce que l'on veut faire du bagage que la vie nous donne.
Never explain, never complain. Ne jamais se justifier, ne jamais se plaindre. C’est la devise de la reine d’Angleterre. Vous n’avez pas besoin de vous excuser jeune fille ! Les portes ne sont pas un obstacle , elles sont faites pour être ouvertes.