Citations sur Les naufragés de la Méduse (7)

Le naufrage de la Méduse reste un drame humain dont les acteurs sont aussi ces soldats et matelots morts dans des conditions effroyables que ce livre cherche à faire sortir de l'anonymat pour leur rendre leur dignité, et à travers eux à toutes les victimes des drames contemporains auxquels le naufrage de la Méduse fait écho.
L'aventure qui s'est déroulée sur le radeau de la Méduse est bien sûr inscrite dans son époque mais elle atteint un degré d'intemporalité qui explique la force du mythe qu'elle a fait naître. Elle ramène l'homme à sa condition de mortel, prêt à tout pour assurer sa survie, pouvant aller jusqu'à effacer tout ce qui fonde la vie en société. Mais elle est aussi une leçon d'espoir, celle d'un sauvetage toujours attendu, qui rappelle que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
En mêlant la laideur de cadavres mutilés, la force des corps musclés, la beauté des paysages marins et la couleur des ciels d'orage, Géricault fonde une nouvelle manière de peindre qui participe à la naissance du courant romantique en peinture, annonçant la confusion des genres que mettra également en scène le drame hugolien.
' J'épargnerai à voter Majesté le récit des scènes effroyables qui ont eu lieu sur ce radeau. Tout ce que la faim, le désespoir peut produire d'horrible a été commis pendant ces treize jours de désolation. Et je gémis que des journalistes aient révélé des faits dont le tableau ne devrait jamais être mis sous les yeux des hommes".
Ce projet a été abandonné, mais il montre à quel point Géricault avait été fasciné par les scènes d'antropophagie, allant jusqu'à se procurer des membres disloqués pour le représenter sur la toile.
Géricault vit ainsi pendant près de deux ans au lieu de la mort, confronté chaque jour aux scènes d'horreur qui ont marqué les treize jours de la dérive du bateau.
D'autres témoignages sont venus conforter ses propos initiaux, d'autres les démentir, mais tous ont posé la question de savoir jusqu'où l'on pouvait aller dans le récit des traumatismes vécus.