Critique de paulsud09

Pour cette histoire romancée d'un des plus célèbres naufrages de la marine française, j'ai fait un étrange parcours littéraire. En fait, j'ai d'abord lu et apprécié un roman de Barrico « Océan Mer » dont la partie centrale est le récit croisé, hallucinant, fantasmagorique… de deux survivants du naufrage, Savigny un médecin et Thomas un matelot. Dans ce roman de Barrico la frégate La Méduse est renommée l'Alliance mais il n'y a aucun doute sur la référence. Barrico en croisant les deux récits de ces deux survivants qui se répètent, se répondent, se complètent et s'opposent à réussi une performance littéraire que je vous recommande… Ensuite j'ai lu un autre ouvrage « Le naufrage de la méduse » écrit par Alexandre Corréard et Jean Baptiste Savigny qui est un ouvrage écrit et publié, juste après le retour en France des naufragés et grâce auquel ces deux rescapés ( l'un ingénieur geographe et l'autre médecin) connurent un énorme succès de librairie en 1816.c'est cet ouvrage et ces témoignages de rescapés qui servira lors du procès à faire condamner le capitaine ayant lâchement abandonné le radeau et ses 147 hommes et femmes dont 15 seulement seront retrouvés.
Enfin, j'ai terminé par ce récit historique de Bpudon qui sublime le récit en reprenant bien sûr le récit de Correard et Savigny mais en le complétant par le fruit de recherches historiques et sociologiques passionnantes.
Cette histoire tirée de faits réels (comme on dit) est un concentré de notre tragédie humaine où comment quand on se retrouve dans une situation extrême, après une phase de coopération c'est l'égoïsme qui prend le dessus et les instincts barbares pour la survie. Allant jusqu'au cannibalisme…