Critique de BazaR

Il n'est pas facile d'écrire une biographie sur des personnages historiques qui ont laissé très peu de traces directes. le problème est très perceptible dans le haut moyen-âge. C'était par exemple le cas avec la biographie de Charles Martel par George Minois. Ça l'est à nouveau avec cette biographie de Rollon, le viking qui a fondé la Normandie.

Pierre Bouet se lance dans l'aventure. Son approche est intéressante. Il l'articule autour du récit du chanoine Dudon de Saint-Quentin, écrit à la fin du Xe au début du XIe siècles, qui conte l'histoire des premiers ducs Normands. L'auteur étant à l'époque l'hôte des ducs Richard Ier puis Richard II, ceux-ci lui commandent cette Histoire destinée à redorer le blason des Normands (l'époque où ils ravageaient la France est encore proche), et à servir de récit hagiographique. Rollon et ses descendants se voient affublés d'origine troyennes (à croire qu'ils sont à l'origine de toutes les dynasties d'occident) et voient leur prestige et leurs qualités grandis. Dudon écrit à l'antique, avec des discours fictifs, et de l'imaginaire grandiloquent pour fluidifier le récit.
Pierre Bouet essaie de mesurer la vraisemblance des informations fournies par Dudon. Il les croise avec celles d'autres auteurs plus tardifs tels Guillaume de Jumièges, avec les sagas scandinaves également. Il utilise la toponymie et les rares indices archéologiques.

Il en ressort que Rollon était vraisemblablement d'origine norvégienne, qu'il a été banni, est parti s'installer aux Orcades ou aux Hébrides, puis en Angleterre. de là il aurait fait un crochet par la Frise avant de tenter l'aventure du pillage de la Basse Seine (sa date d'arrivée est encore discutée). L'archevêque de Rouen l'aurait plutôt bien accueilli. Il aurait bien sûr joué son rôle de viking en participant au siège de Paris, mais pas en tant que meneur. Il aurait mené de nombreux combats contre le roi des Francs avant que, les deux partis lassés des batailles, des négociations aient lieu, aboutissant à faire de Rollon le comte de Normandie, avec un statut supérieur à celui de vassal de Charles le Simple.
La conversion effective des vikings à la foi catholique, l'intégration de la culture franque, la pacification de la région, aurait ensuite été une entreprise de longue haleine.

Pierre Bouet dit souvent plusieurs fois la même chose, mais je ne vais pas le lui reprocher. Ça permet de faire rentrer les infos dans ma caboche pleine de trous d'air. Les cartes sont utiles et aident à placer l'aventure normande dans le grand mouvement viking.
Un livre facile à lire, qui n'apporte pas de certitudes mais beaucoup de vraisemblance.