AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 46 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Caen , le 19/07/1937
Biographie :

Pierre Bouet est un universitaire français, spécialiste des historiens normands et anglo-normands de langue latine (Xe - XIIe siècles).

Agrégé de Lettres classiques en 1969, il commence sa carrière au Lycée de Deauville. En 1970, il est nommé assistant de latin à l'Université de Caen Basse-Normandie. Il y enseigne le latin médiéval jusqu'en 2002.

En 1994, il fonde l’Office universitaire d’Études normandes (OUEN), dont il sera le premier directeur, de 1995 à 2001. À la retraite, il est maître de conférences honoraire et directeur honoraire de l’Office universitaire d'Études normandes.

Il collabore depuis plus de vingt ans, avec des universités anglaises et italiennes à des recherches internationales.

Il a publié de nombreux ouvrages, principalement sur la période la plus riche du duché de Normandie. Période qui comprend la conquête de l'Angleterre, de l'Italie du sud et la Sicile.

Ses derniers ouvrages concernent notamment Guillaume le Conquérant, le culte de Saint-Michel au Moyen Âge ou l'histoire du Mont Saint-Michel.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Bouet   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
En 845, un autre chef de bande, Ragnarr Lodhbrock, s'engagea dans l'estuaire de la Seine avec une flotte de 120 navires et quelques 5000 hommes. Il s'installa à Rouen, d'où il conduisit ses expéditions. Le 28 mars, il entra dans Paris et pilla plusieurs monastères sans être inquiété. Le roi Charles le Chauve, incapable de lui résister, préféra lui payer un tribut de 6000 livres pour obtenir son départ.
Commenter  J’apprécie          170
Aujourd'hui, sait-on que les termes de marine suivants : flotte, agrès, quille, bord, carlingue, écoute, étai, étrave, tillac, hauban, bouline, hune, hublot, tanguer, sombrer, riper, haler, équiper, cingler, arrimer, sont d'origine scandinave ?
Commenter  J’apprécie          120
Cette promotion de Mathilde annonce déjà la situation que la femme occupera dans la vie sociale au XIIe siècle [...]. Orderic Vital, qui écrivit son Histoire ecclésiastique au début du XIIe siècle, évoque avec beaucoup d'humour l'audace des femmes normandes. Celles qui avaient été mariées à des chevaliers de Guillaume manifestèrent leur mécontentement d'être, depuis si longtemps, séparées de leurs maris. [...] Les femmes, au comble de l'impatience, envoyèrent au roi en 1068 une délégation pour exiger le retour de leurs maris. Guillaume eut beau affirmer qu'il avait un besoin urgent et permanent de tous ses chevaliers [...], les épouses lui répondirent que, si le roi ne leur rendait pas leur mari sur-le-champ, elles s'offriraient, dès leur retour en Normandie, au premier venu. Guillaume fut alors contraint de laisser partir certains de ses chevaliers [...], qui préférèrent, ajoute Orderic Vital, en moine quelque peu misogyne, "abandonner le service glorieux de leur prince, pour aller se mettre au service de la lascivité de leurs épouses".
Commenter  J’apprécie          30
Alors que les principautés fondées par les Vikings en Irlande, en Angleterre et sur le continent connurent une destinée éphémère, la Normandie réussit à se maintenir durant trois siècles. Une telle longévité s'explique d'abord par la capacité des Vikings à s'intégrer à la civilisation chrétienne de l'Empire carolingien en une, voire deux générations. Il s'agissait d'une volonté politique, à l'origine celle d'un homme, Rollon, bien conseillé par les archevêques de Rouen.
Commenter  J’apprécie          30
À Hasting se trouvaient face à face un roi légitime et un prétendant aussi légitime à désirer le sacre royal. Il revenait à Dieu de choisir entre ces deux champions.
Commenter  J’apprécie          40
pour le 9ème centenaire de la mort de Guillaume le Conquérant [...] le prince Charles commença son discours, dans l'abbatiale et Caen, par trois mots qui résument parfaitement le lien qui unit la Normandie au royaume d'Angleterre : "Guillaume, votre duc, notre roi, mon ancêtre !" [p.162]
Commenter  J’apprécie          30
A ses côtés avaient pris place également deux dignitaires ecclésiastiques, Odo, évêque de Bayeux, et Geoffroy de Montbray, évêque de Coutances. Comme le dit avec humour Orderic Vital, qui les avait connus , ces deux prélats étaient plus habiles à former les jeunes chevaliers au combat à l'épée que les jeunes clercs au chant liturgique ! L'Eglise interdisait pourtant qux ecclésiastiques de porter les armes et de verser le sang, alors ces deux prélats, pour respecter cette règle canonique, avaient seulement en main une masse d'armes, qui permettait quand même de défoncer les crânes. C'est d'ailleurs ainsi que l'évêque Odon est représenté en tenue militaire avec sa masse sur la Broderie de Bayeux.
Commenter  J’apprécie          10
Le silence s'impose enfin dans les deux armées qui se font face.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Bouet (84)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les écrivains français (2)

A lire son nom, on l'imagine en fan des Rolling Stones, mais non ! Il vient d'une autre planète... (indice)

Pierre Benoit
Pierre Michon
Pierre Boulle
Pierre Lemaître
Pierre Brossolette
Pierre Magnan

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , écrivain homme , écrivain homme , littérature française , mots , jeux de mots , absurde , AppréciationCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}