Critique de Poniel

Nous rencontrons une petite licorne spécialiste des sablés ! Chaque jour elle en fabrique, qu'elle vend sur le marché. Dans la forêt par laquelle elle passe pour rentrer chez elle, la rumeur dit qu'il y a un terrible dragon furieux et cracheur de feu. La petite licorne finit un jour par l'apercevoir et elle le trouve touchant. Elle a envie de l'aider à être moins en colère. Mais comment faire ? Et si cette nouvelle amitié commençait par... un sablé ?

Je ne vous en dit pas plus, je vous laisse découvrir le reste de cette histoire pleine de charme. Mais je peux vous dire que c'est une jolie leçon de tolérance, de bienveillance et d'amitié.

J'ai tout de suite accroché au texte de Nathalie Bougerolle, qui est plein d'humour, fluide et dont l'histoire est originale, c'est le moins que l'on puisse dire. Et puis un dragon ET une licorne dans le même livre, tout pour plaire !

Je me rends compte que je ne vous ai jamais parlé de Virginie Martins-B, alors que j'aime beaucoup son travail. Dans ce livre, ses illustrations sont douces et colorées, ses personnages sont sympathiques, et l'ensemble ajoute encore une touche d'humour au texte. le dragon a parfois une de ses têtes !

Ce petit livre se présente sous la forme d'un cahier de 14 x 21 cm, et 26 pages. C'est en fait un premier petit roman à lire pour les lecteurs débutants. D'ailleurs, il est dans la catégorie "lecture confortable". Niveau format, il est un peu plus haut qu'un roman jeunesse classique, ce qui permet d'avoir plus de place pour espacer le texte et aussi plus de place pour les illustrations.

Tout est vraiment adapté aux lecteurs débutants. le texte se lit facilement, avec un vocabulaire bien choisi. Il est sur fond blanc sur la page de gauche et l'illustration est sur la page de droite. Les lignes sont bien espacées, la police est assez grande. Et petit plus, le point à la fin d'une phrase ainsi que la majuscule qui suit sont en gras et en bleu (le reste du texte est en noir), ce qui permet de signaler encore mieux aux enfants où il faut faire une pause.

Et le livre comprend également un petit bonus pour les gourmands : deux recettes de la licorne ! Que j'ai bien envie d'essayer ^^.

Vraiment, une bien belle surprise que ce petit livre. A mettre entre les mains de tous les lecteurs débutants qui aime les dragons, ou bien les licornes, ou bien les sablés !

Lien : http://lepetitmondedulivreje..