Virginie Martins-B (Illustrateur)
Editions Ztl (01/11/2017)
4.89/5   9 notes
Une petite licorne gourmande arrivera-t-elle à rendre tout tendre un méchant dragon ?

Recettes sucrées à la fin du livre.
Que lire après La licorne qui savait parler au dragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai reçu ce livre dans le cadre de masse critique et nous l'avons découvert avec ma fille qui est très fan de dragons et de licornes.
Ma fille a trouvé ce livre très poétique et a beaucoup aimé la façon dont la petite licorne arrive petit à petit, à force de gentillesse, à calmer la colère du dragon.
Quand le livre est arrivé, j'ai découvert qu'il était édité par une maison d'édition spécialisée dans les publications pour les enfants ayant des difficultés de lecture. de ce point de vue, le livre est très bien fait, la lecture est aisée et les illustrations très amusantes.
Mais surtout encore une fois, c'est un plaisir de lecture car c'est poétique et bien écrit.
Merci aux éditions ZTL, nous avons passé un joli moment avec ce livre.
Nous rencontrons une petite licorne spécialiste des sablés ! Chaque jour elle en fabrique, qu'elle vend sur le marché. Dans la forêt par laquelle elle passe pour rentrer chez elle, la rumeur dit qu'il y a un terrible dragon furieux et cracheur de feu. La petite licorne finit un jour par l'apercevoir et elle le trouve touchant. Elle a envie de l'aider à être moins en colère. Mais comment faire ? Et si cette nouvelle amitié commençait par... un sablé ?

Je ne vous en dit pas plus, je vous laisse découvrir le reste de cette histoire pleine de charme. Mais je peux vous dire que c'est une jolie leçon de tolérance, de bienveillance et d'amitié.

J'ai tout de suite accroché au texte de Nathalie Bougerolle, qui est plein d'humour, fluide et dont l'histoire est originale, c'est le moins que l'on puisse dire. Et puis un dragon ET une licorne dans le même livre, tout pour plaire !

Je me rends compte que je ne vous ai jamais parlé de Virginie Martins-B, alors que j'aime beaucoup son travail. Dans ce livre, ses illustrations sont douces et colorées, ses personnages sont sympathiques, et l'ensemble ajoute encore une touche d'humour au texte. le dragon a parfois une de ses têtes !

Ce petit livre se présente sous la forme d'un cahier de 14 x 21 cm, et 26 pages. C'est en fait un premier petit roman à lire pour les lecteurs débutants. D'ailleurs, il est dans la catégorie "lecture confortable". Niveau format, il est un peu plus haut qu'un roman jeunesse classique, ce qui permet d'avoir plus de place pour espacer le texte et aussi plus de place pour les illustrations.

Tout est vraiment adapté aux lecteurs débutants. le texte se lit facilement, avec un vocabulaire bien choisi. Il est sur fond blanc sur la page de gauche et l'illustration est sur la page de droite. Les lignes sont bien espacées, la police est assez grande. Et petit plus, le point à la fin d'une phrase ainsi que la majuscule qui suit sont en gras et en bleu (le reste du texte est en noir), ce qui permet de signaler encore mieux aux enfants où il faut faire une pause.

Et le livre comprend également un petit bonus pour les gourmands : deux recettes de la licorne ! Que j'ai bien envie d'essayer ^^.

Vraiment, une bien belle surprise que ce petit livre. A mettre entre les mains de tous les lecteurs débutants qui aime les dragons, ou bien les licornes, ou bien les sablés !

Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Je remercie Babelio et les d'éditions ZéTooLu (ou ZTL) pour cette lecture, reçue dans le cadre d'une masse critique jeunesse.

Si tu ne connais pas cette maison d'éditions, sache qu'elle est spécialisée dans la lecture confortable, adaptée au plus grand nombre. Elle propose ainsi des livres avec une police d'écriture spécifique ainsi que des espaces et des interlignes plus grands. Par ailleurs, les majuscules en début de phrase et la ponctuation sont marquées grâce à des caractères écrits en gras et en couleur. Leurs livres sont donc idéaux pour les enfants en plein apprentissage de la lecture parce que cela les aide à mieux repérer les mots et les phrases mais aussi à ceux qui présentent quelques difficultés comme les dyslexiques. C'est vraiment bien pensé et cela apporte un certain confort de lecture.

Mon fils n'en est pas encore là, il n'a que 4 ans, mais il a beaucoup aimé l'histoire et les jolies illustrations colorées de cet ouvrage. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le récit de cette licorne qui apaise au fil des jours de la semaine la colère d'un dragon grâce à de délicieux biscuits et de doux moments d'apaisement pour lui réapprendre à profiter des choses simples de la vie. C'est attendrissant, mignon, bienveillant et tolérant. Petit plus aux recettes de sablés et de roses des sables offertes par la licorne à la fin du livre. Nul doute que nous essayerons de les faire !
En quoi la différence peut nous enrichir ?

Ici, on parle d'une amitié inhabituelle entre une licorne et un dragon.
C'est une histoire toute mignonne et surtout, très touchante.
C'est une histoire qui déborde de tendresse, de douceur et de bienveillance.

Les illustrations sont réussies. Elles sont colorées. Je note quelques petits détails plus qu'appréciable comme par exemple les notes de musique ou les grenouilles.

Chaque page correspond à un jour de la semaine. J'ai trouvé astucieux de le mentionner dans le texte ainsi que sur le dessin.

À travers le texte et les images, Nathalie BOUGEROLLE et Virginie MARTINS-B mettent en évidence le respect de chacun.

La lecture accessible à tous étant la volonté des éditions ZTL, c'est très facile à lire. En effet, cet ouvrage comporte une police d'écriture spécifique. Les majuscules en début de phrase et la ponctuation sont mises en valeur.

Vraiment, ce livre est idéal pour les enfants en cours d'apprentissage ou ayant des difficultés d'apprentissage. Un ouvrage qui a sa place dans les écoles.

Le plus : on trouve deux petites recettes gourmandes à la fin du livre.

La lecture adaptée, les illustrations, le court récit émouvant et la pause gourmande font que je conseille ce livre à tous.
Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique Babelio

Tout d'abord je tiens à remercier la masse critique Babelio et les éditions ZTL pour cet envoi. J'avais trouvé très intriguant le titre de cet album et j'avais très envie de le découvrir je suis donc ravie d'avoir eu l'opportunité de le recevoir. Ce court album raconte l'histoire d'une licorne qui adore cuisiner et d'un dragon de très mauvaise humeur. Alors que tout le monde évite le dragon, la licorne, elle, veut comprendre les raisons de son comportement et va donc tenter d'apprendre à faire sa connaissance…
J'ai adoré cet album qui a de très nombreux messages. Tout d'abord une histoire très mignonne avec un très beau message sur la différence et l'amitié. Ensuite les illustrations sont très sympa et colorées ce qui saura plaire aux plus jeunes. Il y a aussi un côté éducatif avec les jours de la semaine, l'alphabet, les émotions, le jeu, les animaux, les nombres. Tout cela sans que cela soit lourd pour les petits. Tout est fait de façon amusante et divertissante. Un des autres points que j'ai aimé est le fait qu'il y ait les recettes de cuisine de la licorne à la fin du livre, ce sont des recettes simples à faire avec les enfants et je trouve que c'est une très bonne idée de pouvoir reproduire les recettes d'une histoire qu'ils connaissent.
De plus l'écriture est adapté pour les dyslexiques que ce soit au niveau de la police ou de la couleur. C'est un point qui est génial d'autant plus que l'écriture est très fluide. Cela peut également aider les lecteurs débutants. J'ai d'ailleurs découvert que les éditions ZTL ont de très nombreux livres dans ce genre, ce qui permet l'inclusion du plus grand nombre en matière de lecture. C'est une très bonne initiative et je trouve cela dommage que ce genre de choses ne soient pas mises plus en avant…
C'est donc pour toutes ces raisons que je recommande ce petit livre que j'ai adoré découvrir.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..

Pour rentrer chez elle, la petite licorne passait par le Bois des Cendres. C’était le chemin le plus court mais pas vraiment le plus sûr.
Il y régnait en effet un terrible dragon qui grondait, soufflait, criait sa fureur à longueur de journée.
Merci pour ce que tu m'as offert chaque jour : [...] tous ces délicieux morceaux de vie...