Critique de gill

gill
27 novembre 2014
Après son "Danton" et son "Napoléon", mais avant son "Louis XIV", Saint Georges de Bouhélier nous donne, en 1934, sur la scène du théâtre national de l'Odéon, une "Jeanne d'Arc" dont Paul Reboux a pu écrire dans "Le Petit Parisien' qu'elle tenait beaucoup moins de la pièce de théâtre que du "Mystère" médiéval tel qu'on le donnait autrefois sur le parvis de Notre-Dame pour le grand esbaudissement du bon peuple de Paris.
C'est une oeuvre importante, presque monumentale.
Dans cette pièce, articulée en quatre actes et trente quatre tableaux, Saint Georges de Bouhélier a peint une longue et vaste fresque historique, à la fois naïve et précise, où peut se voir toute la vie de la "Pucelle", de sa naissance en Lorraine à sa mort à Rouen.
Saint Georges de Bouhélier adapte l'Histoire de façon discrète.
Il s'efforce de reconstituer la vérité.
Il comble les vides par l'imagination ou, mieux encore, par le raisonnement.
Il s'efforce de ramener la légende sur un plan plus humain.
Il excelle dans la peinture des moeurs, des intrigues politiques et religieuses.
Il montre une Jeanne d'Arc vivante, débordant de verdeur, de santé paysanne et d'ironique bon sens.
Il écrit une biographie impressionnante qui va puiser dans les grands noms de l'Histoire.
Jeanne, la première, est entrée dans la bastille de Tourelles, à Orléans.
Son étendard levé, elle a rassemblé autour d'elle tous ceux des notres qui se trouvaient là.
La victoire est à nous !
Ce qu'avait prédit "la Pucelle" va-t-être accompli.
Que mon bon cousin n'est-il pas là !
Il verrait combien Dieu protège ses armes....
Prisonnière, elle va devenir, impuissante, l'enjeu d'une querelle qui la dépasse entre la France et l'Angleterre, entre le clergé français et l'inquisition...
Sur la scène du théâtre de l'Odéon, de par l'abondance de la figuration, le faste des costumes et le cliquetis des armures, la mise en scène fut grandiose.
Pourtant, à la lecture, la pièce trouve, dans ce 357ème numéro de "La Petite Illustration", un nouvel intérêt.
S'inspirant d'une documentation rigoureuse, elle contient de nombreuses allusions et détails historiques qui, dans le tumulte et le mouvement de la mise en scène, peuvent avoir échappé au spectateur de l'époque mais qui tout naturellement s'offriront au lecteur ayant tout loisir de réfléchir.
"La Petite Illustration" avec ce numéro exceptionnel nous propose une flamboyante et héroïque imagerie de vitrail.