Critique de CelinePointAlaLigne

Si vous cherchez une voix singulière et forte, il vous faut lire Tu mérites un pays de Leïla Bouherrafa.
La voix en question est celle de Layla. Migrante et réfugiée dans un hôtel de Paris qui ferait bonne figure dans la liste des marchands de sommeil, Layla espère être naturalisée. Aussi s'applique-t-elle à devenir une bonne française.
Sauf qu'apprendre à être français dans un livre ne donne pas forcément les bonnes clés et qu'essayer de se sentir française est un peu renier ses origines trop fortement.
Alors Layla patauge et angoisse.

Ce récit, presque témoignage, teinté de colère mais également d'humour et d'optimisme est touchant et surtout il m'a confrontée à une réalité que je méconnais totalement. Loin des clichés auxquels on s'attendrait, les réflexions de Layla, ses questions, sont d'une naïveté déroutante mais légitime sans doute pour quiconque se retrouve apatride.

« Mériter un pays ». Cette formule, et il n'existait pas meilleur titre pour ce roman, m'a heurtée. Mériter un pays. Devoir être suffisamment bon, quelqu'un de suffisamment bien pour mériter un pays. Mais qu'est-ce que ce bon ? Comme savoir si c'est assez bien ?
Ce sont ces questionnements qui martèlent l'esprit de Layla et qui résonnent et raisonnent le mien comme ils pourraient le faire avec le vôtre !

Lien : https://www.instagram.com/p/..