Critique de lecoindesmots

La narratrice, Layla, ne devrait-elle pas être la femme la plus heureuse du monde en apprenant qu'elle va enfin avoir la nationalité française ? C'est en tous cas ce que pense son assistante sociale. Mais qu'est-ce que ça veut dire que devenir français(e) ? Parce que, « Liberté, égalité, fraternité », force est de constater que, Layla, à part sur les papiers officiels, elle ne les voit pas beaucoup ces mots-là, dans ce pays qu'elle mérite, aux yeux de l'administration française. Elle, Layla, ce qu'elle voit, ce sont ses compagnes de galère qui, pour subvenir à leurs besoins, en sont réduites à s'humilier, se désincarner, s'oublier. Ce qu'elle voit c'est que, si faire briller des chiottes pour avoir des papiers fait d'elle la femme la plus heureuse du monde, alors peut-être qu'être heureux ne signifie pas grand chose. Ce qu'elle voit c'est que Momo, bien qu'étant un homme adorable, se voit condamné à fermer son manège parce que, avec une barbe de cette taille-là, sa liberté, elle est quand même sacrément réduite. Non, vraiment, Layla s'interroge. Est-ce vraiment ça, être la femme la plus heureuse du monde ?

Au fil des pages, de manière corrosive mais avec beaucoup d'humour, Leila Bouherrafa appuie là où ça fait mal et gratte le vernis pour mettre à nu ce qui se cache derrière le saint graal de la naturalisation : l'abandon de sa culture et de son passé, au profit d'une Histoire qui n'est pas la sienne. Alors, face à la froideur de l'administration, Leila dresse le portrait d'une Layla poète et rêveuse, pleine d'humanité et de bon sens.

Porté par une écriture contemporaine et efficace, « Tu mérites un pays » est le récit du monde d'aujourd'hui dans lequel s'entremêlent ambivalences et inepties, qui nous font bondir et sourire. Mais jaune, le sourire, hein !