Critique de perette85

Layla est en France depuis cinq ans. Elle vit en foyer dans un hôtel social miteux. Elle prépare son entretien en vue d'une nationalisation française. Elle est accompagnée par Marie-Ange, par le Docteur Bailleul, par Sadia et les autres, par la vie et toutes ses péripéties avec ses belles et moins belles rencontres.
Il est des romans sombres qui deviennent lumineux mais là, nous sommes plutôt dans le schéma inverse... Layla passe d'une certaine candeur voire naïveté à la violence : violence de la prise de conscience... violence de l'espoir qui s'étiole... violence de la vie...
Un roman dans lequel l'autrice joue avec les mots, les fait danser dans une danse aussi émouvante qu'envoutante.
Un roman de perspectives qui montre à quel point tout est question de perspectives, de prisme par lequel on voit un évènement, une personne.
Un roman qui ouvre des perspectives : "tu dois mériter la France"... "tu mérites un pays" et nous rappelle que "le mérite implique la réciprocité" (p.265).
Malgré un côté très sombre, c'est un coup de coeur pour cette lecture qui m'a laissé un énorme poids sur le coeur.