AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AudreyT


Layla est en France depuis 5 ans quand elle reçoit la convocation à son entretien pour être naturalisée. Cinq ans qu'elle a fui son pays, ce « là-bas » qu'elle ne peut plus nommer, abandonnant sa mère, son oncle et le souvenir de sa cousine Malika. Cinq ans durant lesquels le chemin a été long, à la fois difficile et entêtant. A travers son regard, ses rencontres, ses espoirs et ses doutes, c'est toute une vie que l'on découvre, que l'on partage et qu'on chérit tendrement…

Je découvre Leila Bouherrafa avec son second roman. Si les premières pages m'ont surprise, j'ai vite accepté de la suivre dans son univers…

C'est avec une écriture naïve et innocente qu'elle nous charme, qu'elle nous attrape et qu'elle nous immobilise. Les mots qu'elle convoque, les mélodies qu'elle appelle sont autant de réflexions et de questionnements profonds et éclairés.

Layla, cette jeune fille courageuse, nous parle de la France. Celle qu'elle voit, celle qu'elle ressent et celle qu'elle espère. Elle nous montre ses procédures sans poésie, ses attentes sans fin, ses rêves sans lendemain.
Elle questionne sur un pays qui lui demande d'oublier qui elle est, ce en quoi elle croit, les valeurs qui la rendent meilleure, pour qu'elle soit digne de porter cette nouvelle nationalité.

Layla est touchante, dans sa justesse, sa fragilité, sa générosité. Elle est surprenante par son courage, sa volonté et son coeur si grand.

Qui mérite qui ? La réciprocité est la lumière de ce roman. Celle qui brille faiblement mais dont la chaleur ferait grandir notre monde…

Merci à Babelio et aux Éditions Allary pour leur confiance…
Commenter  J’apprécie          181



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}