Citations sur La Princesse de Clèves (21)

- Je ne trouve pas, hélas, que vous ayez changé de sentiment en changeant de nom...
Si vous jugez sur les apparences, vous serez souvent trompée; ce qui paraît n'est presque jamais la vérité.
- C'est vous qui avez aiguisé ma plume. Votre regard me reste indispensable, Monsieur de la Rochefoucauld.
- Dois-je vous croire ?
Certes, celui qui pense trouver en soi-même de quoi se passer des autres se trompe... mais celui qui pense qu'on peut se passer de lui se trompe davantage encore !
- Les grands chagrins, comme les fortes passions, nous transforment pour toujours.
Le prince de Clèves mourant à son épouse :

"Partir avec l'idée que vous m'auriez aimé si cela avait dépendu de vous est ma consolation."
L'amour peut être perçu comme une maladie. Et celui qui en est guéri le premier est toujours le mieux guéri !
- Je sais que malgré vos réticences à vous abaisser au rang d'autrice, vous souhaitez la gloire, à condition d'en jouir discrètement.
C'est parfois la jalousie seule qui fait sentir qu'on est amoureux.
- Parler d'amour est une chose difficile. On est faible quand on est amoureux. C'est parfois la jalousie seule qui fait sentir qu'on est amoureux, n'est-ce pas François ?
- Il y a dans la jalousie plus d'amour-propre que d'amour, Marie-Madeleine !