Critique de Jean-Daniel

Renoncer, c'est choisir, cela demande parfois de la force, de la ténacité et du courage.

1558, Mademoiselle de Chartres, jeune fille de 16 ans, est présentée à la cour du roi de France Henri II, fils de François 1er. Elle est l'innocence même et doit faire face à un monde auquel elle n'est pas préparée. Comme sa mère lui explique, c'est un monde où il n'y a pas de vérité et où chacun joue un rôle politique. le Prince de Clèves tombe amoureux de la jeune fille qu'il va épouser, celle-ci devient la Princesse de Clèves. La jeune femme n'aime pas vraiment son mari et va rapidement tomber amoureuse du duc de Nemours. Elle sera tiraillée entre sa passion pour cet homme et la fidélité qu'elle a promise à son mari. Jusqu'à son dernier jour, elle va rester fidèle à ses convictions, à savoir, respecter son mariage et renoncer à cesser d'enfouir ses sentiments et à vivre avec l'homme qu'elle aime passionnément.

Sous forme de bande dessinée, l'adaptation de Claire Bouilhac et Catel Muller est très réussie, elles réussissent à nous plonger dans l'ambiance de la cour d'Henri II en essayant de respecter et de rester fidèles au texte originel. Les choix graphiques permettent de se centrer sur les personnages. Elles prennent toutefois parfois quelques libertés, par exemple lorsqu'elles décident de lâcher les cheveux de l'héroïne afin qu'on la remarque alors qu'aucune femme de la cour n'avait les cheveux libres à cette époque.

A de nombreux détails, on devine que le travail de documentation a été important, les auteures ont également fait un gros travail sur le texte afin de l'adapter à la bande dessinée sous forme de dialogues. Ce roman, très moderne à l'époque, est restitué sous forme de bande dessinée très moderne également, avec de nombreuses séquences graphiques différentes. Finalement, les auteures font habilement le parallèle entre la vie de madame de Lafayette et cette histoire fantasmée.

Une nouvelle fois, une bande dessinée se révèle un excellent outil pour aborder une oeuvre littéraire qui reste à découvrir.