Critique de gigi55

Ce livre ressemble à une corne d'abondance qui déverse avec profusion des dizaines d'histoires individuelles et familiales, reliées parfois à l'histoire sociale, politique, culturelle de la France des 100 dernières années. le prétexte est de mener une enquête sur les raisons qui ont pu conduire une femme, Marcelle Pichon, à mettre fin à ses jours à l'automne 1985 de la plus horrible des manières : s'infliger un jeune de 45 jours, tout en tenant son journal, et s'éteindre seule avant d'être découverte quasiment momifée dix mois plus tard.
Grégoire Bouillier a l'art de mêler les histoires individuelles à L Histoire tout court, mais aussi de mêler son histoire personnelle à celle de la biographie mi-romancée mi-réelle son personnage. le résultat est un très long texte souvent captivant, parfois exubérant ou brouillon mais toujours plein de vie, malgré la dimension lugubre du sujet. Il procure en tout cas une expérience de lecture hors du commun.