AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnitaMillot


Voici un livre, qui me plonge – je dois bien le reconnaitre – dans le « flou le plus artistique » ! Les premières pages m'avaient plutôt ravie, me laissant présager de très forts moments de lecture ! Dans un style très proche – pour mon plus grand plaisir – de celui de Philippe Jaenada (car, oui : je me suis vraiment régalée dernièrement, en lisant « Au printemps des monstres » …)

Cette Marcelle Pichon, morte de façon si horrible à l'âge de 64 ans, donnait franchement envie d'en savoir plus ! Autant sur sa vie que sur son tragique destin ! En tout cas, c'est ce que nous laissait entrevoir Grégoire Bouillier-Baltimore (« B-more », détective privé …) Seulement voilà, malgré ma bonne volonté (et le réel désir de l'auteur de nous décrire son propre arbre généalogique, ainsi que celui de la pauvre mannequin de Jacques Fath) j'ai fini par me sentir un peu « perdue » dans cet « embrouillamini » d'informations …

Bon, on ne peut pas reprocher à Grégoire Bouillier sa « persévérance » (il dissèque en menus détails les années 1920 à 1985 …) Voire les années précédentes … Tout en conjecturant (de façon assez décousue) avec Penny, l'assistante de « B-more Investigation », sur l'éventuel quotidien de « Florence – Marcelle » (Florence, c'était son nom « d'artiste » …) À tel point que j'ai fini par me sentir vaguement « nauséeuse » (une bonne « overdose », provoquée par toutes ces extrapolations, je suppose ?! …)

Bref, il m'a fallu beaucoup de courage pour arriver à la fin de ce lourd (et parfois un peu indigeste ?!…) pavé de plus de 900 pages, qui m'a bizarrement laissé sur ma faim … Ce qui est le comble du paradoxe, non ??? Avis sur l'ouvrage particulièrement mitigé, donc !
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}