Critique de LiliGalipette

« Monsieur Lapin n'aime plus les carottes. » (p. 4) C'est un comble, pour un lapin ! Comment remplir son estomac, désormais ? Monsieur Lapin va jeter un oeil dans l'assiette de ses voisins, mais les mouches de la grenouille, les vers de l'oiseau, les larves du poisson ou les bananes du singe ne lui ouvrent pas vraiment l'appétit. Et voilà qu'il rencontre le renard dont le plat favori est… le lapin, évidemment ! Sauve qui peut ! Finalement, s'en tenir aux carottes, ce n'est peut-être pas plus mal, n'est-ce pas Monsieur Lapin ?

J'aime les histoires où le héros va voir si l'herbe est plus verte dans le pré d'à côté. La morale est pratiquement toujours la même, à savoir qu'il est bien inutile de chercher ailleurs ce qu'on a sous le nez. Mais il ne faut pas se laisser berner par la simplicité de cette conclusion : la sobriété heureuse, concept tellement à la mode en ce moment, véhicule tout de même un message plein de sagesse. Et dans le cas de cet album, un message plein d'humour !