AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Boujon (Illustrateur)
EAN : 9782211035347
32 pages
L'Ecole des loisirs (01/01/1985)
3.94/5   229 notes
Résumé :
Monsieur Lapin n'aime plus les carottes. Il quitte sa maison pour aller regarder dans l'assiette de ses voisins: la grenouille, l'oiseau, le poisson, le cochon, la baleine, le singe et... le renard !
A partir de 3 ans.
Que lire après Bon appétit ! Monsieur LapinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 229 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
« Monsieur Lapin n'aime plus les carottes. » (p. 4) C'est un comble, pour un lapin ! Comment remplir son estomac, désormais ? Monsieur Lapin va jeter un oeil dans l'assiette de ses voisins, mais les mouches de la grenouille, les vers de l'oiseau, les larves du poisson ou les bananes du singe ne lui ouvrent pas vraiment l'appétit. Et voilà qu'il rencontre le renard dont le plat favori est… le lapin, évidemment ! Sauve qui peut ! Finalement, s'en tenir aux carottes, ce n'est peut-être pas plus mal, n'est-ce pas Monsieur Lapin ?

J'aime les histoires où le héros va voir si l'herbe est plus verte dans le pré d'à côté. La morale est pratiquement toujours la même, à savoir qu'il est bien inutile de chercher ailleurs ce qu'on a sous le nez. Mais il ne faut pas se laisser berner par la simplicité de cette conclusion : la sobriété heureuse, concept tellement à la mode en ce moment, véhicule tout de même un message plein de sagesse. Et dans le cas de cet album, un message plein d'humour !
Commenter  J’apprécie          240
Monsieur Lapin en a assez des carottes et en vient à se demander ce que mangent les autres animaux. Ce qui fait un beau prétexte pour un conte en randonnée. On ne peut pas dire que le menu de la grenouille (des mouches), de l'oiseau (des vers), du poisson (des larves), …, ni même celui du singe, ne l'attire, jusqu'au moment où il rencontre le renard qui a tendance à apprécier le lapin. La conclusion est toute simple et s'impose d'elle-même, mais c'est sympathique et très drôle quand le renard croque un bout de l'oreille du lapin. Dès la première relecture l'enfant peut s'approprier les paroles des personnages, et en plus apprendre quelques notions sur l'alimentation des animaux. Un album très réussi.
Commenter  J’apprécie          201
Une petite histoire très drôle sur un lapin qui en a marre des carottes. Il décide d'aller voir ailleurs ce que mangent les autres animaux. En regardant les mouches de la grenouille, la pitance de la baleine ou le plat préféré du renard… finalement les carottes, c'est très bon !
Ma fille a beaucoup aimé ce petit lapin qui n'aime pas ce qu'il doit manger (ce qui est son cas parfois !) Et la fin est amusante, on rigole bien même si ce vilain renard fait son apparition. Un bon moment que nous avons relu plusieurs fois avec ma fille !
Commenter  J’apprécie          120
Un indétrônable de la littérature jeunesse, et on le comprend ! Un lapin tout mignon qui en a marre des carottes, qui part chercher une autre idée de repas, rencontre des animaux différents qui mangent des choses bizarres, déclenchant chez lui un rejet, un final rigolo, en plus efficacement écrit et joliment illustré : comment ne pas devenir incontournable ??
Commenter  J’apprécie          130
Un classique de la littérature pour enfants !

Les carottes BEURK ! Monsieur Lapin préfère encore aller voir ce que mangent ses voisins les animaux. Des mouches, des vers, des larves... BEURK BEURK et REBEURK ! Et le renard qu'est ce qu'il peut bien manger... heu les renard, vite fuyons !
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le renard se précipite sur lui pour le manger ... mais n'arrive qu'à lui croquer les oreilles. Monsieur Lapin tout tremblant rentre chez lui.
Comme les carottes font pousser les oreilles des lapins, il s'en prépare une grande marmite.
Commenter  J’apprécie          150
"Monsieur Lapin n'aime pas les carottes. Il quitte sa maison pour aller regarder dans l'assiette de ses voisins."
Commenter  J’apprécie          130
« Monsieur Lapin n’aime plus les carottes. » (p. 4)
Commenter  J’apprécie          160
mr lapin n'aime pas les carotes donc il va manger chez les voisins !
Commenter  J’apprécie          80
"Que manges-tu ?" demande-t-il au renard.
"Je mange du lapin", répond le renard.
"Au secours !" crie Monsieur Lapin.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Claude Boujon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Boujon
bon appetit monsieur lapin
autres livres classés : lapinsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (863) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..