Claude Boujon (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (01/01/1985)
3.94/5   229 notes
Monsieur Lapin n'aime plus les carottes. Il quitte sa maison pour aller regarder dans l'assiette de ses voisins: la grenouille, l'oiseau, le poisson, le cochon, la baleine, le singe et... le renard !
A partir de 3 ans.
Que lire après Bon appétit ! Monsieur LapinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

« Monsieur Lapin n'aime plus les carottes. » (p. 4) C'est un comble, pour un lapin ! Comment remplir son estomac, désormais ? Monsieur Lapin va jeter un oeil dans l'assiette de ses voisins, mais les mouches de la grenouille, les vers de l'oiseau, les larves du poisson ou les bananes du singe ne lui ouvrent pas vraiment l'appétit. Et voilà qu'il rencontre le renard dont le plat favori est… le lapin, évidemment ! Sauve qui peut ! Finalement, s'en tenir aux carottes, ce n'est peut-être pas plus mal, n'est-ce pas Monsieur Lapin ?

J'aime les histoires où le héros va voir si l'herbe est plus verte dans le pré d'à côté. La morale est pratiquement toujours la même, à savoir qu'il est bien inutile de chercher ailleurs ce qu'on a sous le nez. Mais il ne faut pas se laisser berner par la simplicité de cette conclusion : la sobriété heureuse, concept tellement à la mode en ce moment, véhicule tout de même un message plein de sagesse. Et dans le cas de cet album, un message plein d'humour !
Monsieur Lapin en a assez des carottes et en vient à se demander ce que mangent les autres animaux. Ce qui fait un beau prétexte pour un conte en randonnée. On ne peut pas dire que le menu de la grenouille (des mouches), de l'oiseau (des vers), du poisson (des larves), …, ni même celui du singe, ne l'attire, jusqu'au moment où il rencontre le renard qui a tendance à apprécier le lapin. La conclusion est toute simple et s'impose d'elle-même, mais c'est sympathique et très drôle quand le renard croque un bout de l'oreille du lapin. Dès la première relecture l'enfant peut s'approprier les paroles des personnages, et en plus apprendre quelques notions sur l'alimentation des animaux. Un album très réussi.
Une petite histoire très drôle sur un lapin qui en a marre des carottes. Il décide d'aller voir ailleurs ce que mangent les autres animaux. En regardant les mouches de la grenouille, la pitance de la baleine ou le plat préféré du renard… finalement les carottes, c'est très bon !
Ma fille a beaucoup aimé ce petit lapin qui n'aime pas ce qu'il doit manger (ce qui est son cas parfois !) Et la fin est amusante, on rigole bien même si ce vilain renard fait son apparition. Un bon moment que nous avons relu plusieurs fois avec ma fille !
Un indétrônable de la littérature jeunesse, et on le comprend ! Un lapin tout mignon qui en a marre des carottes, qui part chercher une autre idée de repas, rencontre des animaux différents qui mangent des choses bizarres, déclenchant chez lui un rejet, un final rigolo, en plus efficacement écrit et joliment illustré : comment ne pas devenir incontournable ??
Un classique de la littérature pour enfants !

Les carottes BEURK ! Monsieur Lapin préfère encore aller voir ce que mangent ses voisins les animaux. Des mouches, des vers, des larves... BEURK BEURK et REBEURK ! Et le renard qu'est ce qu'il peut bien manger... heu les renard, vite fuyons !

Le renard se précipite sur lui pour le manger ... mais n'arrive qu'à lui croquer les oreilles. Monsieur Lapin tout tremblant rentre chez lui.
Comme les carottes font pousser les oreilles des lapins, il s'en prépare une grande marmite.
"Monsieur Lapin n'aime pas les carottes. Il quitte sa maison pour aller regarder dans l'assiette de ses voisins."
« Monsieur Lapin n’aime plus les carottes. » (p. 4)
mr lapin n'aime pas les carotes donc il va manger chez les voisins !
"Que manges-tu ?" demande-t-il au renard.
"Je mange du lapin", répond le renard.
"Au secours !" crie Monsieur Lapin.