Critique de Ziliz

Ziliz
28 février 2020
Tout nouveau tout beau : ces deux lapins voisins s'entendent à merveille... au début.
Assez vite, M. Brun est importuné par le désordre devant le terrier de M. Grisou, lequel se plaint du bruit de l'autre. Ou l'inverse.
La situation s'aggrave, on se supporte de moins en moins. D'ailleurs, est-ce que l'autre n'en rajouterait pas un peu pour nous faire *** ?
Les deux lapins se font crétins, en viennent aux pattes et se crêpent les oreilles.
L'occasion est trop belle pour un prédateur : il n'a qu'à se pencher pour cueillir deux proies d'un coup, trop occupées à se battre pour voir arriver le danger.

Album jeunesse subtil et amusant sur les difficultés de la vie en société (école, fratrie...), et les moyens d'y remédier.
On n'est pas obligés de se faire un ennemi pour ça, mais l'union dans l'adversité, ça peut aider !
Sinon, il est vivement conseillé de lâcher du lest, et de réfléchir à ce qui, chez soi, peut agacer les autres.

PS : un adulte peut y voir les mesquineries des hommes/femmes politiques, notamment en période pré-électorale... avec le renard qui pourrait profiter du bazar ambiant pour rafler la mise.