Critique de Miva

Un jeune avocat, Henri Deloise, passe ses vacances à l'occasion d'un festival de musique dans une petite ville du Sud étouffante dans tous les sens du mot. Il y croise plusieurs personnages féminins étranges dont sa logeuse Madame Oriane, ex-professeur de philosophie, Hortense Delapalme, femme mûre réputée cleptomane et mythomane toujours amoureuse du riche César qu'elle épie, lequel vit avec sa soeur infirme, sa femme et sa maîtresse, ainsi que le couple féminin d'Andréa et de Nicolette (avec cette dernière il a une aventure qui le fait s'interroger sur l'amour -lequel doit être le sujet théorique prétexte au roman et à sa galerie de personnages, du moins la quête de l'amour). Bref, une histoire où il ne se passe quasiment rien à part ce chassé-croisé de rencontres plus improbables et bizarres les unes que les autres où on finit par s'ennuyer, la poésie du texte ne faisant pas tout, en attendant la chute (prévisible et facile). Je suis allée au bout du livre quand même car l'écriture est belle, mais plus au service de la description d'une certaine ambiance que d'une réelle histoire.