Critique de Juin

Juin
25 novembre 2016
Ce matin dans la revue de presse de France Inter, J'aime lire le magazine de presse des 7/10 était cité. Je me suis dit que cela devait bien être la première fois. Parce que pour ce numéro de décembre, qui présente souvent des histoires de Père Noël, cette fois la journaliste parlait d'un conte de Noël bien particulier. Une histoire qui débutait en Syrie et se terminait en France...
Celle de Tarek et de ses 2 copains qui vivaient comme tous les enfants jusqu'à ce que la guerre arrive dans leur pays, quelle terreur quand une bombe tombe près d'eux sur le chemin de l'école.
Dans ce court roman, l'auteure nous parle d'amitié, de peur, d'exil et d'espoir. Car le chemin est long pour la famille de Tarek et non sans risque.
Un roman tout en finesse pour expliquer simplement ce qui se passe quand on fuit la guerre.
Un roman grave au ton juste qui devrait aider les enfants à comprendre ce qu'ils découvrent par bribes, lors de conversation pas toujours amicales.
Une belle idée que ce J'aime Lire généreux et utile.
J'ai trouvé l'histoire intéressante et touchante. Joli travail de l'illustratrice également, les visages sont expressifs et transmettent bien les émotions traduites par l'écriture.