Bayard Jeunesse (08/11/2017)
4.55/5   11 notes
Tarek est syrien. Depuis que la guerre a éclaté, son pays est devenu dangereux et ses parents décident de fuir pour la France. Avec la famille de son meilleur ami, Ahmed, ils se mettent en route. Tarek laisse derrière lui sa maison, ses affaires, et son autre meilleur ami, Elias. Un long et dangereux périple les attend jusqu’à Paris...

Rien n’est réel dans cette histoire, et pourtant tout est vrai : l’environnement, les sentiments, les émotions. Grâce... >Voir plus
Que lire après Les trois étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme j'aime beaucoup le travail de l'illustratrice Aurélie Neyret, mon regard a tout de suite été attiré par cette jolie couverture. C'est en lisant le résumé que je me suis rendue compte qu'il ne s'agissait pas ici d'un conte de Noël, mais d'une histoire un peu plus triste...

En effet, Gwenaëlle Boulet nous raconte le moment où la vie de Tarek bascule. Cet enfant, qui vit en Syrie, va devoir fuir la guerre avec ses parents, sa petite soeur et la famille de son meilleur ami, Ahmed. Il doit laisser toute sa vie - y compris son autre meilleur ami, Elias - derrière lui.

Ce petit livre à le mérite de s'adresser intelligemment aux enfants de la situation en Syrie et, surtout, sur ce que les migrant·es vivent avant d'arriver dans des pays européens. Les horreurs sont occultées - le public étant très jeune - mais l'idée est de sensibiliser.

J'ai trouvé les illustrations très belles et l'intrigue poignante, ce petit conte de Noël pas comme les autres a su me toucher.
Ce matin dans la revue de presse de France Inter, J'aime lire le magazine de presse des 7/10 était cité. Je me suis dit que cela devait bien être la première fois. Parce que pour ce numéro de décembre, qui présente souvent des histoires de Père Noël, cette fois la journaliste parlait d'un conte de Noël bien particulier. Une histoire qui débutait en Syrie et se terminait en France...
Celle de Tarek et de ses 2 copains qui vivaient comme tous les enfants jusqu'à ce que la guerre arrive dans leur pays, quelle terreur quand une bombe tombe près d'eux sur le chemin de l'école.
Dans ce court roman, l'auteure nous parle d'amitié, de peur, d'exil et d'espoir. Car le chemin est long pour la famille de Tarek et non sans risque.
Un roman tout en finesse pour expliquer simplement ce qui se passe quand on fuit la guerre.
Un roman grave au ton juste qui devrait aider les enfants à comprendre ce qu'ils découvrent par bribes, lors de conversation pas toujours amicales.
Une belle idée que ce J'aime Lire généreux et utile.
J'ai trouvé l'histoire intéressante et touchante. Joli travail de l'illustratrice également, les visages sont expressifs et transmettent bien les émotions traduites par l'écriture.
C'est un "J'aime lire" un peu particulier, car cette histoire publiée pendant la période de Noël a fait polémique. Pourquoi ? Parce que les héros de ce roman sont des réfugiés !

C'est la guerre en Syrie, Tarek et son entourage ne sont plus en sécurité là-bas. le jeune garçon de 9 ans, sa petite soeur Zakia et ses parents doivent fuir le pays sans plus attendre. Ils vont faire un très long périple pour atteindre la France et la sécurité. Cela sera évidemment risqué et, en plus, la maman de Tarek et Zakia attend un heureux évènement...

Cette histoire, dramatique mais finissant bien, est écrite de manière simple. On a juste la vision des choses de Tarek, il est évidemment triste de ce qui arrive à son pays et s'inquiète pour ses amis, mais il ne nous donne aucun détail tragique ou glaçant. Les illustrations d'Aurélie Neyret respectent bien le texte, elles ne sont pas du tout larmoyantes. Les expressions des personnages les rendent vraiment attachants.

"Les trois étoiles" est une belle alternative aux histoires et contes de Noël trop gnangnans et pas réalistes.
les trois étoile... se romans magnifique a la fois triste et plein d'espoir , qui ma tenue éveiller jus que au bout de la nuit !!
Ce romans poétique ,qui ma fais pleurer car on ne parle pas assez des sujets comme ce luis si dans nos écoles merci pour se magnifique romans BROVO!!!!!
J'ai découvert cette histoire sur le tard, en travaillant à la bibliothèque, et je me suis replongée avec délice dans les pages d'un J'aime lire.
Les trois étoiles est un très beau conte moderne qui parle damitié, d'espoir et de résilience aux enfants, en abordant le thème actuel et grave de la guerre et de la migration. En suivant la fuite de Tarek et de sa famille, on découvre cette réalité à hauteur d'enfant et, heureusement, avec un dénouement qui laisse entrevoir de l'espoir.

Ce jour-là, la peur est entrée dans nos vies, la transformant à jamais.