Critique de cilijoya

Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions Nouveau Monde pour cette lecture ! le petit Coluche illustré par l'exemple est le genre de livre dans lequel on picore, on pioche des citations et on trouve leur explication. Gilles Bouley-Franchitti y a fait un vrai travail de décorticage et de recherche pour nous donner l'origine des jeux de mots, calembours ou expressions utilisées par Coluche et qui pour certaines sont passées dans le langage courant. On sent la précision de la plume du journaliste et le connaisseur de Coluche. On découvre ainsi avec délectation les origines de "Monsieur Connard" ou d' "enfoirés" mais aussi des réponses d'interview détonnantes.

C'est un ouvrage bien documenté, qui m'a donné envie de retourner voir certains sketchs. Mon seul bémol, les citations sont tellement courtes qu'on a parfois du mal à les replacer dans le contexte et qu'elles sont un peu noyées par les explications. J'aurais aimé avoir des extraits un peu plus long. Mais l'avantage que ça a eu, c'est que ce manque m'a poussée à revoir des sketchs qui m'ont bien fait rire !

Et pour le plaisir https://www.youtube.com/watch?v=7vVaWFw54ig