Critique de moussk12

Bonjour les ami(e)s babélio !
Me revoilà après une petite absence, durant laquelle j'ai découvert entre autre, un petit village que tout amoureux du livre devrait aller visiter une fois dans sa vie : Bécherel, en Ile-et-Vilaine. La caverne d'Ali-Baba du livre !

Après cette petite introduction, venons-en à Coeur de chien.

Vous voulez vous refaire une beauté ? Arranger quelques plis disgracieux ou mieux, les supprimer ? Rajeunir ? Ne cherchez plus, je vous ai trouvé un médecin : le professeur Préobrajenski, à Moscou. le cabinet de cet éminent chirurgien ne désemplit pas malgré les temps troublés d'après la révolution de 1917.
Un jour, le professeur recueille un chien errant, affamé, dans un piteux état et le nomme Boule. Aidé du docteur Bormenthal et de Zina la gouvernante, le professeur tente, sur le chien, une opération que personne n'eut jamais tentée. Ni pensée d'ailleurs ! Tant elle est... comment dire... Ah, tant pis, vous n'avez qu'à lire le livre ! Tout ce que je peux vous dire est que cette opération aura un succès inespéré puisque Boule deviendra...
C'est délicieux, hilarant, grotesque, avec des scènes dignes des grands vaudevilles. Qu'est-ce que j'aimerais voir une pièce de théâtre issue de ce roman !

Derrière la joie de la lecture, l'auteur met l'accent sur l'absurdité du système bolchevique nouvellement mis en place, sur l'aberration de certaines situations et la stupidité des nouveaux "chefs" à tous les échelons.
Ce pourquoi, Coeur de chien, rédigé en 1925, fut immédiatement censuré et ne parut à Moscou, en une édition unique, qu'en 1990.