Critique de Myrinna

Mikhaïl Boulgakov est le Molière russe dont il était un fervent admirateur. Cependant, je le trouve moins drôle que l'illustre français. On dit souvent tragédie à la grecque mais la littérature russe n'est pas mal non plus. D'ailleurs, je ne pourrais pas citer une oeuvre russe qui se termine bien, enfin à ma connaissance. Revenons à ce monsieur Boulgakov que j'apprécie tout de même pour son écriture et ce livre qui fait l'objet de ma critique.
Celui-ci est découpé en 3 nouvelles dont la première s'intitule : le Brasier du Khan.
« le Brasier du Khan » dénonce le régime à travers la déchéance d'un prince. La chute de cette histoire risque de vous surprendre. La 2ième nouvelle, l'Île pourpre », la plus longue à mon désarroi qui dénonce le colonialisme mettant en parallèle le conflit des bolcheviks et les Monarchistes. Nouvelle clairement historico-politique mais plus vieillissante.

Et enfin la dernière qui porte le nom du livre : « J'ai tué ». Celle-ci est la meilleure des trois, enfin à mes yeux. J'ai tué nous donne l'occasion de réfléchir sur la question : Dois-je soigner à tout prix même si cela remet en cause mes valeurs morales ? Dans quel cas de figure, un médecin peut refuser d'exercer son métier alors que son but est soigner ses patients.