Critique de lefildelaure

Une lecture certes exigeante mais d'une grande richesse, une très belle oeuvre.
Je ne reviens pas sur les aspects historiques mentionnés par plusieurs critiques sur Babelio qui supposent de s'informer un peu ou de consulter attentivement les notes fournies par telle édition (bon accompagnement critique en Press Pocket, comme souvent.) Une fois le contexte historique placé, suivre l'intrigue ne pose pas de problème car elle se déroule sur peu de jours et avec relativement peu de personnages. Ce qui peut rendre la lecture un peu difficile, surtout au début, le temps de s'habituer au processus, ce sont les fréquentes ellipses de temps et les retours en arrière sans préambule.
Le récit se présente presque comme une suite de scènes assez courtes, enlevées, dialoguées et très prenantes, mais le passage de l'une à l'autre demande au lecteur un peu de confiance et souvent d'avancer sur plusieurs paragraphes sans comprendre tout de suite de quoi il retourne : a t-on changé de personnage ? a-t-on changé de moment du récit ? Assez souvent la scène est un récit rétrospectif qui explique évidemment la scène précédente. Puis retour au présent. Puis changement de protagoniste.

Une fois que le lecteur est familiarisé avec ce procédé, il n'y a plus de difficultés de lecture. Ce récit, à la fois fragmentaire et précis, révèle parfaitement la complexité des personnages et de la situation, en donne une représentation tout à fait moderne à la fois réaliste, historique, mais aussi intime et même inconsciente (rêves et cauchemars ponctuent le récit, présents particulièrement au début et à la fin).
Chacun des protagonistes en devient touchant, le récit se fait alors particulièrement prenant dans les scènes d'action ; les petites pointes ironiques de l'auteur tiennent les personnages un peu à distance, à la façon d'un Dickens, mais pour mieux, finalement, nous faire aimer ses héros perdus dans le présent.

Par ces choix stylistiques, la fable est tout à la fois très ancrée dans l'histoire ukrainienne et, en même temps, universelle, comme ces étoiles, qui dans le dernier paragraphe, requièrent enfin notre attention.