Critique de Christophe_bj

« Oui, c'est ça, je suis enceinte de moi. » ● Dans un village au Québec, un petit garçon se vit petite fille. Son père travaille loin, et sa mère, en son absence, voit beaucoup un autre homme, Bernard. Lorsque le père rentre, les disputes éclatent au sein du couple et bientôt les parents se séparent. Celui qui se vit fille aime naturellement les garçons, grandit, c'est bientôt l'adolescence… ● Je n'ai pas accroché à cette autofiction qui manque cruellement de tension narrative et a un style qu'on peut dire poétique si l'on est indulgent – et niais si on ne l'est pas (par exemple « Je regarde les avions qui passent. Je me dis que leur traînée blanche, c'est du fil pour retenir le ciel de tomber. »), même si la sincérité du témoignage ne fait aucun doute. ● Alors que les événements relatés ne manquent pas en soi de relief, l'autrice les fait apparaître plats, ne les met pas en perspective, raconte tout chronologiquement, sans aucun effet narratif. Il ne suffit pas d'avoir quelque chose de fort à raconter, encore faut-il rendre le récit dynamique. ● Sur le même thème, j'ai de beaucoup préféré, dans les livres sortis cette année, Strange de Geneviève Damas (Grasset) et encore davantage (malgré son titre ridicule) Boum, boum, boum, de Nicolas Giacobone (Sonatine).