Critique de Flo_herisson

Lorsque l'on voit les photos de @gabrielle.boulianne.t , on est saisi par la finesse de ses traits et l'intense féminité qu'elle dégage.
Et pourtant elle est née dans un corps de garçon. Un corps qu'elle a ressenti très tôt comme une anomalie. « Une prison de chair », « une maison abandonnée » dans laquelle elle va devoir grandir. « Un jeune homme mort » qu'elle va devoir traîner sur ses papiers d'identité pendant de longues et douloureuses années.
Ce roman c'est le récit bouleversant de son cheminement depuis St Siméon, un petit village en lisière de la forêt québécoise, où elle grandit avec très tôt le sentiment de sa différence, dans la stigmatisation et le rejet, jusqu'à Montréal où enfin des années plus tard elle renaîtra d'elle même. Un chemin long, douloureux, pavé d'épreuves et de rencontres, de soutiens et de séparations qu'elle conte dans un roman poignant, dans un témoignage fort et important, un cri du coeur qui remue et marque durablement. Un roman d'une telle sincérité, d'une telle authenticité qu'il ne peut laisser indifférent. L'autrice ne tait rien de la solitude qui a été la sienne, des déceptions, de l'incompréhension et des souffrances qu'elle a traversées. Mais elle dit surtout la détermination qu'il lui a fallu pour parvenir à être enfin elle même, une détermination seule alternative pour continuer à vivre.
Un combat qui force l'admiration, qui ne peut laisser insensible. Loin de tout voyeurisme il est surtout empreint d'une profonde humanité. Quant à l'écriture elle est à fleur d'émotion, vibrante et poétique. Et incroyable, on entend, en lisant, l'accent chantant du Québec.
Un livre au message fort, un concentré d'émotions brute et un plaidoyer pour la tolérance, déchirant et beau. La preuve éclatante du pouvoir des livres. Puisse celui ci ouvrir grand les esprits.

Ps: reconnaissance infinie à @ericchacour qui m'a chaleureusement recommandé ce livre lors de son passage à Toulouse, avant quelques jours plus tard d'en parler sur les ondes…