AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Adelitterature


Olivia, à l'aube de ses quinze ans, vient de passer son brevet des collèges et veut profiter du dernier été avant son entrée en seconde. D'ailleurs, elle a déjà imaginé deux mois parfaits aux côtés de sa meilleure amie Sonia, à savourer leurs rituels faits de petits bonheurs simples comme chaque année. Mais Sonia et la bande de garçons du collège, n'ont plus vraiment les mêmes préoccupations qu'Olivia qui reflète souvent l'image de « gamine » aux yeux des autres.

La jeune fille se sent immensément seule et incomprise. Elle se sent « trop grande » pour partager les mêmes activités que ses frères âgés de 10 ans, mais n'est pas encore prête pour les garçons, l'alcool, les disputes avec sa meilleure amie, entre autres.

C'est sans compter ses parents qui, d'après Olivia, semblent tout mettre en oeuvre pour lui faire passer le pire été de sa vie ! Ainsi, après une énième dispute, le programme tombe comme un verdict sans appel : l'adolescente est obligée de s'inscrire à un stage de journalisme dans la MJC de son village, ce qui lui prendra tout son mois de juillet ; avant de partir direction l'Ardèche pour le reste des vacances, chez sa grand-mère. Quel été en prévision ! Très loin de celui qu'Olivia avait imaginé…

Ce roman d'initiation est porté par les différentes rencontres d'Olivia. C'est une jeune fille déterminée, malgré son côté enfantin. Son personnage sait s'affirmer quand elle juge que cela est nécessaire. Loin d'être influencée, elle est à l'écoute de ses sentiments et de ses envies. Cela la positionne comme un potentiel modèle pour des jeunes lecteurs perdus dans le tourbillon de l'adolescence. En effet, Olivia exprime parfaitement les sentiments de peur et d'ambivalence qu'on peut ressentir à son âge, mais avant tout, elle sait se respecter !

De plus, la découverte de la sexualité est également un point important abordé dans ce roman, notamment par le biais de différents passages aux cours desquels Olivia se masturbe ou décrit son excitation. A prendre en compte avant la lecture, même si l'existence de collections comme L'ARDEUR, qui parlent de sexualité aux ados est essentielle afin de répondre à leurs interrogations ou bien encore d'étendre leur curiosité et leur ouverture d'esprit.

Enfin, on voyage à travers la description des lieux. Parfait pour les lecteurs qui rêvent de prolonger encore un peu l'été ! le temps est bon, le ciel est bleu...à bon entendeur ;)
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}