Critique de NathalC

La planète des singes : comme beaucoup, j'ai vu le film avec Charlton Heston lorsque j'étais enfant. Puis, il y a quelques années, j'ai vu de nouvelles versions, plus moderne.
Jamais je n'avais lu le roman de Pierre Boulle. Ce manquement est réparé.
Au départ, 2 individus retrouvent une "bouteille à la mer" avec à l'intérieur un témoignage d'aventure vécue et racontée par Ulysse.
Ulysse, voyageur intersidéral...
Une nouvelle planète, des habitants, des singes et des humains dont les rôles sont complètement inversés.
Ce livre est un condensé de réflexions plus profondes, sur notre société, sur notre histoire passée et notre devenir, sur notre place en tant qu'humains sur Terre et sur notre responsabilité quant à l'avenir de notre planète.
Certains parallèles sont un peu simplistes, mais il faut parfois creusé un peu pour se rendre compte que l'auteur a peut être voulu nous responsabiliser sur nos actions. L'homme n'est pas forcément supérieur aux autres espèces terriennes !!! Chacun a sa place, et chaque place est importante...