AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crossroads


Ce livre originel , pere de bon nombres d'adaptations cinématographiques et télévisuelles ( comment ne pas penser à Charlton Heston et Tim Burton ) m'a plutot déçu et ce malgré une idée de départ incroyablement intéréssante !

L'homme descend du singe ( merci m'sieur Darwin ) alors imaginons désormais l'inverse . Imaginons que quelques lointains explorateurs decouvrent une planete , Soror , ou les roles seraient inversés , le singe y regnerait en maitre esclavagiste et l'humain , encore au stade embryonnaire de l'évolution , n'y serait qu'un sujet d'experience ! le choc ! Il y aurait de quoi développer et c'est là que le bat blesse car Boulle , à partir d'une idée des plus originales , ne fait que survoler le sujet alors que la matiere ne demandait ici qu'à etre travaillée. Si j'osais , je dirai que Boulle loupe son coup...

Pourtant , les trouvailles sont là ! Une société simiesque dirigées par 3 races distinctes mais égales en pouvoir : les rares orang-outans sont la science incarnée , les chimpanzés l'intelligence et les gorilles la force et l'action . L'on accompagne ce pauvre Ulysse Mérou ( sic...nom soulignant son regard ravageur j'imagine..ou clin d'oeil à Homere ) dans sa quete identitaire , sa volonté de s'affirmer comme étant different de tous ces humains encore à l'état sauvage et dans sa decouverte et son acceptation de l'autre , l'etre doué de raison : le singe ! Mais le compte n'y est pas et il y a comme un sentiment d'inachevé ! Potentiel énorme , résultat bon mais décevant au regard du sujet et de ce qu'il en ressort .

Ce bouquin est à lire ne serait-ce que pour les questions qu'il suscite . Car en effet , il est , parait-il , avéré que l'etre humain serait le maillon fort ( et là je vois Laurence Boccolini applaudir à tout rompre en faisant des sauts perilleux dans tous les coins ) de la chaine de l'évolution . Pas faux ! En effet , l'etre humain doit etre le seul à avoir cette propension à entuber ,asservir , éradiquer ses congénères et en cela , il a effectivement largement mérité ce titre , si convoité , de maitre de l'univers autoproclamé...Mais sommes nous si évolués que cela...Meritons nous ce statut d'etre superieur doué de raison ?

La planete des singes , à découvrir ou redécouvrir ne serait-ce que pour les variantes proposées par le bouquin...


Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}