AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Boubouddha31


Duerme : L'eau des lacs du temps jadis est un court roman, voire une longue nouvelle, qui prend place au Mexique du 16eme siècle.
On y découvre Claire (ou Clara) une française, ancienne pirate, dont le destin devrait être le sacrifice subi afin de sauver la tête d'un notable espagnol tombé en disgrâce. Mais les connaissances spirituelles et médicales des indiens font qu'en changeant son sang en eau (locale, pure, magique) Claire ne peut plus mourir. La seule contrainte à cette immortalité est l'obligation de ne point s'éloigner de la ville de Mexico, sous peine de sombrer dans un sommeil sans fin.

Carmen Boullosa plonge le lecteur dans un univers pour le moins étrange, oscillant entre récit historique, roman d'aventures, rite initiatique, et poésie théâtrale.

Sa protagoniste est également à la frontière de plusieurs mondes : aventurière, parfois homme, parfois femme, femme fragile ou tempétueuse, pirate ou indigène ou notable voire héroïne de conte...

Les personnages secondaires y sont bien brossés, restent crédibles et intéressants.

L'auteure dépeint avec force la domination et la violence des Espagnols à l'égard des indigènes, et les comportements immoraux des représentants du roi ou de leurs soldats.

L'ouvrage se lit assez rapidement, avec surprise et plaisir. C'est un véritable ovni, dont l'héroïne si particulière se révèle particulièrement attachante. Trimballée au gré des évènements, parfois salie et malmenée, elle reprend aussi, par moments, l'emprise sur sa destinée, pour finalement s'établir comme une figure combative et rebelle.

Duerme : L'eau des lacs du temps jadis est donc un livre hors cadre, bien écrit, dont on suit le cours avec attention. C
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}