Critique de Hulot

La première République, celle des Jacobins, celle des " sans-culottes", celle des sections parisiennes , celle du peuple mais aussi celle de la Terreur, racontée en détail par un historien spécialiste de la Révolution Française contemporain d'Albert Mattiez.

Marc Bouloiseau nous dresse un état des lieux des différentes forces politiques en présence, des mentalités de l'époque, de l'économie et de la situation de l'armée.

Il en vient ensuite au divorce entre les bourgeois et le peuple surtout parisien , la prise de pouvoir de ce dernier à travers les Jacobins, la création d'un gouvernement révolutionnaire et la guerre, à la fois révolutionnaire et militaire que ces premiers républicains auront à mener.

La prise de mesures drastiques, en matière d'économie ( maximum sur les prix, réquisitions), de réformes agraires, d'organisation du pays pour l'effort de guerre... conduira les Jacobins, pour les imposer et contrer les ennemis de l'intérieur, à instaurer la Terreur mais permettra de sauver la France d'une situation catastrophique en créant un grand élan patriotique.

L'auteur insiste beaucoup sur les réformes destinées à améliorer les conditions de vie du peuple notamment dans l'éducation, l'accès à tous les métiers, l'amélioration de la productivité surtout agricole et bien d'autres qui souvent ne seront pas appliquées après Thermidor.
Les sans-culottes avaient rêvé d'un monde idéal et plus juste.

Un livre passionnant, très détaillé sur cette époque importante de notre Histoire, qui laisse la place à une étude en profondeur du pays et donne à voir autre chose que les luttes politiques et la Terreur régulièrement évoquées lorsque l'on aborde la période dite de l'An II.

Ce livre est à relier à la lecture de "La révolution culturelle de l'an II" de Serge Bianchi dont il est un bon complément.