AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de IsaLise


Dans cette école exceptionnelle basée en partie sur les principes de la pédagogie Freinet, les apprentissages scolaires se font en lien avec les apprentissages de la terre.
Cette école est intéressante à plusieurs titres :
- Adoptant une pédagogie bienveillante, l'auteure et les enseignants de celle-ci placent visiblement les enfants au coeur des apprentissages.
"Qu'est-ce qu'aimer vraiment un enfant ?" Réponse de Marité Falzone, psychothérapeute : "Ne rien attendre de lui."
Non seulement l'enfant est invité à suivre son rythme personnel, mais il est également encouragé à vivre pour lui-même et non pour répondre aux attentes des adultes. C'est donc à nous de nous placer à leur niveau et de ne pas chercher à réaliser nos ambitions, à résoudre nos craintes en attendant de l'enfant une réparation ou une réassurance quelconque.
- La nature occupe une place centrale dans la pédagogie choisie. Ainsi l'auteure écrit "Permettre à l'enfant de vivre ce type d'expérience est, de mon point de vue, tout à fait essentiel. Car l'enfant privé de ce vécu, apprend dans les livres ou sur un écran ce qui constitue la vie sur cette terre, mais c'est comme apprendre avec des mots la définition d'un plat délicieux et subtil sans pouvoir le goûter".
Là encore je suis tout à fait d'accord avec elle puisque je crois aux apprentissages qui s'ancrent dans le réel. de plus comment comprendre et respecter notre planète sans apprendre à la découvrir ?
Nul besoin d'habiter à la campagne, un jardin partagé, un jardin sur un balcon, un élevage permettent de découvrir réellement la vie.
- Comme en instruction en famille constat que les apprentissages conventionnels n'ont pas besoin d'occuper des journées entières. Ici ils ont lieu environ 8 à 12 heures par semaine. Les apprentissages sont essentiellement transversaux et ancrés dans le réel.
Lien : http://apprendreavecbonheur...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}