Critique de Ambages

La vie heureuse, c'est avant tout une écriture qui colle parfaitement à l'adolescence, des envies fugaces, des emprises tenaces, le tout dévoré par la fougue et la hâte de la jeunesse, sentiments accrus par des phrases courtes et ponctuées de musiques flash (-back pour ce qui me concerne).
Les élans du coeur d'une adolescente qui se trouve confrontée à une fureur d'amour.
« Je pense que c'est compliqué d'aimer une fille. Il faut du courage, de la force, de la patience. (...) Je pense que beaucoup de filles dans le monde ont voulu mourir à cause de cela. C'est irrésistible d'aimer une fille. C'est le corps qui s'évanouit »
Une ado qui apprend que sa tante Carol est gravement malade. « La mort isole. Carol est cette vérité. Julien le sait. Audrey le sait. Liz le sent. C'est notre secret contre les corps qui dansent dans l'été. » Liz est la petite dernière de Carol et est proche de la narratrice. Leur relation est belle dans cette tristesse, sentie par Liz mais rejetée comme inexplicable par les petits enfants.
Deux histoires qui se déroulent à la fin du lycée, qui montrent le devenir d'une femme qui rencontre les douleurs de la vie, mais aussi ses douceurs.