Critique de Lexx54000

Avec "Tous les hommes désirent naturellement savoir", Nina Bouraoui se livre a coeur ouvert avec un retour aux sources, aux souvenir, à la mémoire, à la vérité.
Ce roman est beau, il émeut, il touche grâce a cette sensibilité qu'à Nina Bouraoui, une écriture agréable, des chapitres court et incisifs qui s'articulent autour du "savoir, "se souvenir, "devenir et "être".

L'auteure fouille sa jeunesse dans le meilleur comme dans le pire, à la recherche du sens de son désir, de sa propre identité, à la quête des origines de la différence. le récit est poignant car Nina Bouraoui tente de joindre ce qu'elle aime, ce qu'elle ressent, son attitude de jeune femme et la "normalité" qu'on attend à cette époque.

"Tous les hommes désirent naturellement savoir" est aussi un témoignages d'une époque : celle d'une France conservatrice refoulant l'homosexualité, celle de l'Algérie avant la guerre civile...

Un magnifique roman de la rentrée littéraire 2018, grâce à une prose émouvante, un sujet touchant, un bout de vie de Nina Bouraoui livré avec énormément de sentiment, entre exil, enfance, identité sexuelle et féminité.