Critique de Mimireveuse

Dan ce roman Nina Bouraoui raconte sa douleur quand elle doit durant son adolescence quitter un pays qu'elle aime, l'Algérie et où elle a vécu depuis sa naissance.
Elle nous parle de son homosexualité et de la difficulté pour elle de l'assumer au grand jour.
On ressent un fil de la lecture son mal être.

Les chapitres sont courts et portent tous les mêmes titres :
Se souvenir : elle parle de son passé, de sa vie en Algérie, puis quand elle est en France. Dans ces chapitres elle a environ entre 4 et 14 ans.

Devenir : Elle parle d'elle quand elle avait environ 18 ans et qu'elle commence à rencontrer des femmes. Son 1er amour, ses déceptions. Elle nous parle également de son regard sur les homosexuels, mais aussi du regard des autres.

Savoir : Elle raconte dans ces quelques chapitres des évènements de sa vie dont elle garde les enseignements.

C'est un beau livre sur la différence ; différence d'origine et différence sexuelle.
En revanche je ne comprends pas le choix du titre. Je trouve qu'il est très mal choisi.