Ce qui est thrillant dans un thriller, c'est d'avoir la crainte que le, la ou les personnage(s) principal(e)(aux) ne s'en tire(ent) pas vivant(e)(s), (...enfin vous avez compris le concept).

Ici, étant donné les livres précédents (hé oui, la sauce s'étire), on ne développe pas cette crainte.
Il(s), elle(s),... va et vont s'en sortir. Presque tous en fait, ... je ne vous ai rien dit.

Car ici on n'est pas dans un thriller.
Une comédie fantastique?
Un conte pour ado?
Un moment de détente?

Oui un peu de tout.
J'attendais avec impatience de pouvoir le lire, et au final je dois dire que ce dernier tome de la série du Bourbon Kid m'a fortement laissée sur ma faim.

Tout cela a manqué de moments d'actions, de cette atmosphère survoltée à laquelle l'auteur nous avait habitués. Presque à chaque fois qu'une difficulté ou un conflit se présente, l'auteur s'en sort par une ellipse qui donne un peu l'impression de passer à côté de la moitié des événements. le personnage du Bourbon Kid est la classe incarnée, mais il est sous utilisé et on ne le voit quasiment jamais en action. Ses actes sont pour beaucoup dans l'avancée de l'intrigue, le problème c'est qu'on ne le voit jamais faire.

Alors oui, les dialogues sont toujours aussi drôles et incisifs et les interactions entre les personnages savoureuses (mention spéciale à Scratch, il m'a beaucoup fait rire). Mais pour moi ça n'a jamais été l'intérêt premier des romans d'Anonyme. Ce qu'il y avait de bien dans les premiers livres, c'était l'aspect déchaîné, délirant et violent. Je n'ai retrouvé rien de tout ça dans ce tome-ci.

D'ailleurs, je me pose la question : pourquoi le roman s'appelle-t-il "Bourbon Kid" ? Il ne m'a pas semblé qu'il avait une place plus importante que les autres dans cette histoire (à part pour le fait qu'il est la cible des quatre cavaliers, mais ça ne mène jamais nulle part, alors...) le roman aurait mieux fait de s'appeler Sanchez. Il a en effet une place beaucoup plus active dans cette intrigue, même s'il est toujours aussi grotesque. Je n'avais rien contre lui en personnage secondaire comique, mais qu'il prenne le devant de la scène transforme tout le bouquin en quelque chose d'assez bouffonnesque (mot que je viens d'inventer, mais vous voyez l'idée), et en retire le côté badass qui me plaisait tant. Parce que Sanchez, il est marrant, mais ce n'est pas vraiment le genre de héros qui fait rêver et en met plein les yeux.

Donc voilà : déçue, frustrée surtout, parce qu de tome en tome j'ai l'impression qu'il n'y a, au fond, que le personnage du Bourbon Kid qui soit vraiment approfondi et digne qu'on s'y intéresse, le problème c'est qu'il est de plus en plus effacé. Dans les premiers tomes, ses apparitions tardives créaient un effet d'attente et ajoutaient au mystère du personnage. Mais quand on fait attendre le lecteur, il faut qu'il y ait au moins une scène d'action finale explosive. Là, le problème, c'est que le personnage ne sort jamais de l'ombre. Tout ce qu'il fait, il le fait sans qu'on n'en voit rien. C'est d'autant plus frustrant que, dans ce tome, le Bourbon Kid se sort plusieurs fois de situations très délicates, et on se dit que les scènes auraient certainement été très spectaculaires à lire, si l'auteur avait pris la peine de les écrire.
La fin est assez décevante pour cette raison aussi : Et ça se termine comme ça. On se retrouve obligé d'imaginer les scènes tout le temps, c'est agaçant.

Les autres persos font à peu près le boulot : Rex, Elvis et surtout Jasmine sont plus présents, même si on a souvent l'impression qu'ils sont surtout là pour servir de faire-valoir à un Sanchez omniprésent.

En bref, je suis une grand fan du personnage du Bourbon Kid et de l'univers des premiers tomes, mais la série prend un tournant que je n'aime pas beaucoup. Moins de scènes d'action badass et plus d'humour grotesque. Moins de personnages mémorables et approfondis pour plus de prétextes à des situations comiques. ça perd en punch, en intensité et, au final, en intérêt. Ce roman m'a juste donné envie de relire les premiers tomes.
Deux ans après le fameux le Pape, le Kid et l'Iroquois, j'étais impatiente de me lancer dans le sixième tome... mais j'ai tout de même attendu quelques mois de plus, sans bien savoir pourquoi.

Cette fois, les Dead Hunters vont devoir s'occuper d'un démon et même des quatre cavaliers de l'Apocalypse, accompagnés de "goules", qui sont en réalité des morts-vivants. En plus de ça, il faut se procurer un poignard introuvable et se rendre dans une mystérieuse Forêt Noire qui tue tous les automnes chaque personne qui y pénètre...

Dans certains cas, j'aurais dit que l'intrigue partait dans tous les sens. Mais pas avec le Bourbon Kid : tout semble pensé et réfléchi pour qu'on est l'impression que ça ne l'est absolument pas... Quel plaisir de retrouver ce côté décalé, ce style complètement hors-norme de l'auteur !

Il y a de l'action et des rebondissements, mais j'ai trouvé que ça avait moins de saveur qu'auparavant. Les choses étaient presque trop simples (quoique... certains personnages paient cher ce sixième tome). L'humour est toujours aussi présent, et les dialogues m'éclatent vraiment ! le personnage de Scratch m'a particulièrement amusée, et le duo de Jasmine et Sanchez également...

En parlant de ce dernier, je n'ai pas compris pourquoi il était si présent. C'est un protagoniste que j'apprécie, mais j'étais agacée de le voir autant, parce que ça amenait à un humour très scato légèrement saoulant à la longue.

Malgré ces quelques bémols, j'ai pris un véritable plaisir avec cette suite ! J'ai dévoré le livre, et j'en redemande...! C'était trop peu, trop court...!

J'ai adoré revoir le personnage du Bourbon Kid (un peu trop absent à mon goût), toujours aussi badass. Et Elvis, Rex, Flake, Beth, Bébé, Joey... qui ont tous et toutes une personnalité qui, a leur façon, me plaît.

En conclusion, c'était top de retourner dans cet univers qui n'existe dans aucun autre livre, mais la lecture a été moins jouissive que je le pensais à cause de quelques éléments. Malgré tout - et surtout grâce à la fin -, j'espère bien que cet auteur Anonyme va nous écrire une suite bientôt...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Il y a de l'action. Ca, c'est clair mais ça manque d'explications, notamment sur ce qui arrive aux héros. C'est vraiment dommage car du coup, cela me laisse une impression de confusion et cela a gêné ma lecture. J'avais du coup du mal à entrer dedans.

Heureusement, il y a des scènes qui sont génialement drôles. Elles sont tellement ridicules qu'on rit à gorge déployée devant elles. Elles font appel à notre imagination et au pouvoir des sens, si bien qu'il suffit juste d'y repenser pour rire, mais rire! Je pense notamment à la scène de l'interrogatoire mené par Jasmine. Rien que d'en parler, j'en souris.

Mon bilan sur ce livre est en fin de compte mitigé. D'un côté, j'ai été touchée par les héros et ce qui leur arrive mais de l'autre côté, je n'ai pas autant ri que précédemment. J'ai peut-être mis la barre trop haute dans ce cas mais je suis légèrement déçue.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..