Critique de Xynthia

L'ouvrage débute fort bien par cette citation tirée de Pensées de Blaise Pascal : "Le nez de Cléopâtre : s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé."

Aussi, la couverture contient des illustrations en couleurs posant chacune une question qui éveille notre intérêt comme Cortès aurait-il conquis le Mexique sans l'amour de Malinche ? Qui donc était Jeanne de Belleville, devenue pirate pour se venger de Philippe IV ?

Puis, ce recueil regorge de courts récits classés ainsi : Complots et énigmes, Crimes de sang, Reines délaissées, Muses inspiratrices, Alliances imprévisibles, Amours contrariées, Crimes de lèse-majesté, Magie et folie à la Cour, Femmes d'exception, Passions partagées, Ceux que l'on attendait pas. On y retrouve Louis XVII, Les Médicis, les Borgia, Henri IV, Les Bourbons, Blanche de Castille mais aussi Beaumarchais, Mirabeau, Léonard de Vinci et une reine italienne etc...

De plus, l'auteure s'est inspiré des personnages et des lieux de la Grande Histoire de France pour écrire ces textes de fiction mais qui pourraient très bien être véridiques. Ce sont des épisodes puisées dans ses recherches et ses conversations passionnées autour de l'histoire de France qui peuvent très bien paraître aux yeux des lecteurs comme des événements cachés voir oubliés ou inavoués.

Ainsi, on découvre de courtes histoires distrayantes autour des rois et des reines, des intrigues, des passions, des jalousies, des maîtresses, des vengeances, des héritages, des manigances... l'ampleur de la voyance et du spiritisme etc... Et c'est bien connu que les femmes ont toujours été très influentes auprès des hommes !

Le style de l'auteure, Amélie de Bourbon Parme, est captivant. Elle écrit ces histoires courtes, mais intenses, simplement et de façon piquante en rajoutant une pincée d'humour. "Étonnantes histoires de l'Histoire" est un recueil divertissant où L Histoire excite toujours autant notre curiosité. A découvrir sans hésitation !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..