Critique de Tastevin

Olivier Bourdeaut que j'ai entrevu lors d'une dédicace dans un salon du livre en province présente un aspect fort sympathique. C'est la raison pour laquelle j'ai quelques retenues à descendre en flamme ses ouvrages mais il se consolera avec ses succès. Diantre ! 500.000 exemplaire pour son premier récit, que lui souhaiter de plus ? Sauf que j'ai bien des difficultés à aller jusqu'au bout du très artificiel « en attendant Bojangles » et encore plus à franchir les trois premières pages de « pactum salis ». Style inharmonieux, lourd d'adjectifs redondants et d'adverbes souvent inappropriés, des répétitions en veux-tu en voilà, des phrases bancales et des réflexions absconses qui engendrent auprès du lecteur la question : « mais que veut-il dire au fonds ? » le succès de son premier ouvrage et les commentaires élogieux du second ne manquent pas de susciter en moi maintes interrogations. le lecteur avisé français en général (souvent des enseignants), la critique littéraire et les éditeurs en particulier se montrent sévères devant des artifices d'écriture qui visent à duper quant à la qualité du style. On voit bien chez Bourdeaut qu'il fait « du genre ». Et cela passerait inaperçu ? Etrange !