Critique de LauraLesmotsdesautres

J'ai découvert Olivier Bourdeaut grâce à l'émission de Frédéric Lopez, Mille et une vies (« de cancre à auteur à succès »). L'auteur y racontait son histoire, l'implication de son frère dans son travail d'écriture, le soutien de sa famille, son parcours d'écrivain semé d'embuches pour déboucher sur une première publication En attendant Bojangles, une merveille ! J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce premier roman, truffé de sincérité, d'amour, de folie, d'humour relatant le chemin d'un trio entre parentalité et enfance menacé par la maladie psychiatrique de la mère. le récit, loin de s'embourber dans le pathos, choisit de saisir les instants heureux et, quitte à sombrer totalement, cette joyeuse petite famille décide de suivre cette éblouissante figure maternelle dans la folie et de faire de leur vie une fête quotidienne.

Un second roman fracassant

J'espérais, au fond de moi, qu'Olivier Bourdeaut ne s'arrête pas là. Et fort heureusement, il s'est remis à écrire et a récemment sorti son deuxième ouvrage, Pactum Salis. Quand on découvre un auteur, qu'on adhère à son style et son univers, on attend toujours beaucoup d'une seconde lecture guettant les indices qui nous rappelleraient la première découverte. Dans Pactum Salis j'ai retrouvé le charme Bourdeaut mais avec un « je ne sais quoi » de différent, de plus mûr, de plus osé et fracassant.

Je ne me suis pas mise dedans immédiatement, j'ai un peu peiné à trouver mon rythme, à m'attacher aux personnages de Jean, le paludier, et à celui de Michel un agent spécialisé dans l'immobilier de luxe profitant de « vacances » méritées dans un hôtel de la Baule. L'auteur les prend un par un, défile la bobine de leur vie jusqu'à prendre deux épingles pour crocheter le tout et former un canevas parfait. Leurs routes se croisent et alors le roman prend une toute autre tournure et enfin, je plonge.

Querelle d'ego et de testostérone

Don Quichotte et Sancho Panza, Laurel et Hardy … Ce binôme détonnant se rencontre sur un malencontreux débit d'alcool menant Michel et sa « Pursche » dans les salines de Jean. Cet hasard, à deux doigts du meurtre, va les conduire à un jeu de chien et chat, un sempiternel « je t'aime moi non plus » auréolé d'une querelle d'égo et de testostérone. Ils s'admirent autant qu'ils se détestent. Pactum Salis, c'est l'histoire de deux hommes que tout oppose et qui s'apprivoisent sans jamais se trouver. Olivier Bourdeaut fait de Jean un homme cultivé, rustre, isolé, célibataire, entouré par le silence rythmant son quotidien, par des allers et venues aux marais salants.

La suite sur : www.lesmotsdesautres.com
Lien : https://lesmotsdesautres.com..